Blog de voyages

Présentation

Les pays apparaissent du plus récent visité au plus ancien (plus ou moins).

NB : J'ai transféré les photos, les explications et les commentaires depuis un autre blog (sur skyblog).

Publié à 23:28, le 13/12/2020,
Mots clefs : accueilvoyagesblog

Voyage

Ce sera tout normalement pour cette année. Des perspectives de voyages au Liban et Finlande pour 2018 (mariage en Finlande prévu en août). Qui sait où ça va me mener tout ça.

Publié à 14:03, le 15/10/2017,

Bulgarie

Et voilà donc comme prévu la Bulgarie, au sud de la Roumanie.

Il s'agit d'un pays des Balkans aux portes de la Turquie. Autant dire d'entrée, sans surprise, que c'est un pays qui a connu le joug ottoman et que son histoire est fortement liée à la Turquie.

La monnaie roumaine est le lei, la bulgare est le lev. Voilà une chose importante pour tout cruciverbiste qui se respecte.

Une des premières choses que je peux dire sur la Bulgarie c'est que tout est cheap! C'est le pays le plus pauvre de l'UE et tout y est bon marché en dehors de l'électronique (comme toujours). Si vous êtes étudiant ou que vous connaissez un étudiant qui veut voyager en Europe à moindre frais, suggérez-lui la Bulgarie! C'est en tout cas ce que je ferais. Le risque, c'est qu'il vous demande "y a quoi à voir là-bas?". La réponse se trouve ci-après!

Publié à 12:05, le 15/10/2017, Bulgarie

Bulgarie

La capitale est Sofia et à l'image de son homologue roumaine Bucarest, ce n'est pas pour Sofia qu'on vient en Bulgarie.

Mais tant qu'à être à Sofia, on trouve quelques sites emblématiques à visiter, à commencer par l'église Alexandre-Nevski (le terme "cathédrale" est impropre à la religion orthodoxe) dans le plus pur style byzantin.

Le célèbre nom Alexandre-Nevski (on l'a vu à Tallinn, on en a une à Paris aussi), saint protecteur du peuple russe, vient de l'hommage rendu aux soldats russes pour libérer le pays de l'emprise turque (1877-1878), période qui est pour les Bulgares ce que 1789 est pour nous.

Comme pour la Roumanie, l'impact de la Russie a également laissé son empreinte. Si le communisme russe a laissé une architecture bien sale à la postérité (on l'a vu pour la Russie et la Roumanie, et on y reviendra plus tard pour la Bulgarie), il en est une, curieusement, qui subjugue: le métro! Oui, comme à Moscou, le métro de Sofia est fait de marbre ou est richement décoré, c'est d'une propreté stupéfiante comme il n'existe que dans les anciens pays communistes (Russie, Ouzbékistan...).

L'empreinte russe dites-vous?

Petit aparté: il paraît que le nom de "Bulgarie" est le nom le plus ancien d'un pays d'Europe.

Publié à 14:21, le 14/10/2017, Sofia

Bulgarie

Autre curiosité intéressante à voir à Sofia, le musée d'histoire qui a pris possession des anciens bains de la ville, ce qui lui donne un aspect original vu de l'extérieur.

Juste à côté, on croirait à des pissotières:

Il s'agit en fait de fontaines à eau potable pour la population (l'eau n'est pas terrible à boire, mieux vaut s'y filer à la bière ou au rakia, voire au vin!).

A propos d'eau, ils ont prévu large pour la rivière Vladaya:

J'ai finalement pris assez peu de photos de la ville, des façades d'immeubles, etc...je n'étais sans doute pas très inspiré.

Représentation (controversée) de Sainte-Sophie, celle qui donna son nom à la ville.

Publié à 06:56, le 14/10/2017, Sofia

Bulgarie

Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie, vieille de 6000 ans! Aussi vieille que Rome et Athènes, mais avec une importance évidemment moindre. Mais qui eut cru que la Bulgarie eut une histoire si ancienne?

Le théâtre romain caractérise assez bien l'ancienneté de la ville, à l'époque romaine en l'occurrence. Il n'a été découvert que récemment suite à un glissement de terrain ; autrement dit, il est resté sous terre pendant presque 2 millénaires!

Les ruines c'est une chose, mais le détour à Plovdiv est obligatoire surtout pour la vieille ville qui attirera le touriste, et pour cause, les maisons et les ruelles proposent un parcours enchanteur (oui j'ai pas peur des mots!).

Ces formes de maison sont typiques du style bulgare avec ces espèces d'avancées le plus souvent en bois.

Hors de la vieille ville, on peut voir le fleuve, la Maritsa, rendu célèbre par notre plus bulgare des françaises (ou la plus française des bulgares?), Sylvie Vartan.

Ca pourrait faire croire à un train mais il s'agit en fait d'un pont couvert.

Publié à 23:16, le 13/10/2017, Plovdiv

Bulgarie

Site incontournable de la Bulgarie, la cité de Nessebar qui borde la Mer Noire.

La Bulgarie, c'est aussi le pays des chats, plus que des chiens, il y en a partout. Donc j'ai pas mal de photos de chats. Je n'en partagerai pas davantage car ce n'est pas un blog pour animaux, mais c'est une précision qui a son importance (ou pas).

Publié à 16:01, le 12/10/2017, Nessebar

Bulgarie

Autre ville incontournable de Bulgarie, c'est (Veliko) Tarnovo. J'ai malheureusement eu bien mauvais temps, mais même sans soleil et ciel bleu, la ville vaut le détour tant le site géographique est remarquable.

La ville est blottie comme sur un petit canyon, sur des collines ceignant à vif une rivière tortueuse.

Voyez plutôt ces maisons perchées:

Publié à 23:24, le 11/10/2017, Veliko Tarnovo

Bulgarie

Le site le plus important de Tarnovo reste la forteresse du Tsarevets (d'où sont prises quelques unes des photos précédentes):

Commencée à la fin du XIIème siècle, les Ottomans ont raison de la forteresse en 1393 après 3 mois de siège. La prise de la forteresse signe la fin de l'Empire bulgare.

Si le site en lui-même est, à mon goût, moins intéressant que la ville elle-même, les fresques de l'église Saint-Sauveur en haut de la colline valent tout de même le détour (en plus de la vue sur les méandres du fleuve).

Ces fresques modernes sont étonnantes et on ne les attend pas là évidemment. Elles sont terriblement austères, voire glauques, mais bien plus intéressantes et originales que les habituelles fresques intérieures des églises orthodoxes (souvent refaites).

Publié à 03:41, le 11/10/2017, Veliko Tarnovo

Bulgarie

Vous trouvez souvent sur Internet les tops sites, plages, forêts, musées ou autres à voir à travers le monde. Il est un classement concernant les grottes...Et celle de Prohodna, près de Karlukovo (ok ça aide pas à voir où c'est...au NE de Sofia, c'est mieux?), cette grotte fait sans doute partie des plus incroyables au monde.

C'est pas tout à fait une grotte d'ailleurs, plutôt une formation rocheuse.

Ca fait des yeux.

Le site est pourtant étrangement méconnu, absent du guide du routard, et si beaucoup de bulgares font de l'escalade sur place, il n'y a aucune protection et indication pour les touristes. Jusqu'à ce qu'il y ait un accident! Bref, j'ai envie de dire tant mieux car c'est gratuit comme ça. En revanche, idiot que je suis, je n'ai pas pris mes chaussures de rando (j'en ai 3 paires en plus!), or pour la Bulgarie c'est bien les seules qu'il faille prendre. On glisse partout là-bas, avec les pavés des villes et les rando autour, vous pouvez vous passer des chaussures de ville! Bref, j'ai failli laisser mes dents et ma peau sur ces roches coupantes et glissantes. A éviter donc pour les personnes à mobilité réduite.

Un ami bulgare qui m'a hébergé à Sofia :)

Publié à 16:59, le 10/10/2017, Karlukovo

Bulgarie

Si cette grotte est spectaculaire, que dire d'un des sites les plus connus de Bulgarie, le monastère de Rila.

Dans les montagnes au Sud de Sofia se trouve le monastère:

Le site est ancien et fut pillé et incendié à plusieurs reprises, mais ce qu'on voit aujourd'hui date du XIXème siècle. Peut-être, mais qu'est-ce que c'est beau! La beauté n'attend pas le nombre des siècles.

A noter que les fresques bulgares représentent souvent des diablotins, et c'est particulièrement visible à Rila.

Autant vous dire que l'appareil photo marche à plein régime.

Publié à 17:34, le 9/10/2017, Rila

Bulgarie

Plus au Sud, autre destination classique et touristique, la ville (village plutôt?) de Melnik et ses vignes.

On est si proche de la Grèce que mon opérateur téléphonique m'a donné les informations de téléphonie pour la Grèce alors que je n'y ai pas du tout mis les pieds!

Une des particularités de cette ville est le décor environnant escarpé. Le problème c'est qu'on dirait un village saisonnier (un peu comme Nessebar et la cote de la Mer Noire) qui ne marche que l'été. Y étant en septembre-octobre, on sent qu'il y a un rythme de vie potentiellement plus actif pendant la saison estivale. Enfin c'était pas totalement mort puisque la plupart des gens vivent de l'activité viticole quand ce n'est pas pour le tourisme.

Malgré le semblant de village artificiel, ça n'en demeure pas moins beau et soumis à la douceur méditerrannéenne.

C'est pour le moins escarpé!

Publié à 23:06, le 8/10/2017, Melnik

Bulgarie

Justement, les villages, il y en a un certain nombres plus ou moins intéressants. Zheravna, Kovatchevitsa, ou Leshten valent la peine. Je n'en retiendrai qu'un dont l'authenticité et le cachet en font un haut lieu touristique: Koprivchtitsa (j'avoue que moi aussi j'ai du mal avec les noms!).

Entre les maisons peintes et les maisons de pierre, on est ici au fin fond de la Bulgarie, là où l'insurrection contre l'occupant ottoman a commencé au XIXème siècle. Et malgré le tourisme, on sent que le village n'a pas trop subi les assauts des vilains touristes dont je fais partie.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une des particularités des constructions bulgares est la superposition de poutres et de pierres pour dresser des murs.

Publié à 23:21, le 7/10/2017, Koprivchtitsa

Bulgarie

Cap sur la capitale de la rose, la ville de Kazanlak. Oui, car la Bulgarie a une vallée des roses.

J'avais compris que la ville était d'ailleurs jumelée avec Grasse (et Saint-Herblain), mais en vérifiant sur wikipédia, ce n'est pas le cas. Alors disons qu'il y a des échanges entre Grasse et Kazanlak pour la confection de parfums.

Ce n'est pas que la vallée des roses, c'est aussi la vallée des rois thraces. Car oui, les Thraces ont occupé, on le sait, la Grèce et une partie de la Turquie, mais aussi et surtout la Bulgarie. C'était même le coeur de leur territoire. Et, parce qu'il faut faire absolument le jeu de mots pour passer à autre chose, les Thraces ont laissé leurs traces sous ces tumulus:

Il y en a beaucoup, alors je conseillerais surtout la tombe d'Ostroucha dont une fresque est quasi intacte et représentant le portrait d'une femme:

La tombe de Seuthes III est intéressante aussi:

Juste pour rappel, ça a quand même 2 millénaires !

Publié à 18:36, le 6/10/2017, Kazanlak

Bulgarie

Je vous avais dit qu'on reviendrait sur le communisme et ses...choses.

Le métro c'est bien, mais les monuments c'est mieux...

Si un jour vous voyez un OVNI, dites-vous que c'est peut-être un coup des communistes. En vérité, y a plus de chances que ce soit eux que des extra-terrestres!

Non mais ça vaut quand même la peine, y a une belle vue au moins! Et n'empêche ça attire du monde, d'autant plus qu'on le voit de loin (en même temps l'idée à la base était qu'il soit vu de tout le pays!).

Bon, on ne peut pas y entrer, on peut juste prendre des photos comme ça depuis un trou dans la porte. Oui, il est abandonné depuis la fin du communisme en Bulgarie (1990), de même que la route qui est crevassée de nids de poule absolument partout. L'entretien d'une route ça sert, en 30 ans à peine, la route est devenue quasi impraticable!

Le bâtiment suinte de partout, il pleut quasiment en dessous, on dirait qu'il pleure tant il est délaissé.

Petite explication quand même: ce bâtiment date de 1981 et se nomme "Bouzloudja". C'est une ancienne salle de congrès basée à 1441m d'altitude.

Il était prévu que le gouvernement commence des travaux de rénovation (il y a quand même eu pas mal d'artistes bulgares qui ont contribué à sa décoration intérieure) en 2011. Mais rien. Si le communisme a disparu, il ne faut pas croire que le pays aille formidablement bien. Il y a certes du mieux grâce à l'Europe qui participe à la construction d'infrastructures, mais il est de notoriété publique en Bulgarie qu'une partie des finances venant de l'Europe (et pas que) va entre les mains de la mafia du pays. Il y a encore du ménage à faire dans cette jeune république. Au moins, peut-être qu'un jour, à force que les touristes aillent au Bouzloudja, le gouvernement bulgare décidera (ou pourra décider) de la rénovation du site.

Publié à 23:56, le 5/10/2017, Kazanlak

Bulgarie

J'avais articulé mes 2 semaines en Bulgarie autour du match de foot Bulgarie-France que je suis allé voir à la fin de mon séjour.

Comme vous voyez il ne faisait pas beau et il n'y avait pas foule.

Il a tellement plu et fait froid qu'il a neigé dans les montagnes autour de Sofia:

En guise de conclusion, la Bulgarie n'impressionne pas nécessairement mais il y a énormément de choses à voir! Tant et si bien que j'ai pris plus de photos en 2 semaines en Bulgarie que 3 semaines en Ouzbékistan ou en Argentine...A bon entendeur...

Publié à 19:24, le 4/10/2017, Sofia

Voyage

Cette année: Russie, Roumanie, Bulgarie, destinations très portées en Europe de l'Est, et ce n'est pas voulu. En principe, sauf surprise, prochaine étape, la Bulgarie!

Publié à 17:26, le 14/07/2017,

Roumanie

Finalement c'est la Roumanie avant la Bulgarie, mon travail m'ayant envoyé en mission pour un ou deux jours. J'en ai profité pour allonger mon séjour sur place pour visiter le pays de Ceaușescu et de Dracula.

Alors soyons clair d'entrée, la Roumanie est une belle surprise, un pays dont les villages n'ont pas grand-chose à envier aux nôtres, où la verdure donne un grand bol d'air frais, de grandes vacances, le tout à bas coûts. Et pourtant cette destination est complètement délaissée des Français. Je n'ai pas croisé un seul compatriote pendant mon séjour, pas que ça me chagrine, mais pour une destination à 3h de Paris, c'est un peu surprenant tant il y a de choses à voir et à faire. Autant dire que je suis prêt à retourner là-bas si j'ai l'occasion pour visiter le Nord du pays et peut-être aussi le delta du Danube.

Publié à 15:31, le 14/07/2017, Roumanie

Roumanie

Mais ce n'est pas à Bucarest qu'il faut aller rechercher la beauté pure d'une capitale européenne. Ce sont limite les banques les plus beaux bâtiments de la ville.

Le centre-ville, un peu comme à Tallinn a pas mal de salons de massage et autres night clubs.

Souvent les rives des fleuves offrent une atmosphère rafraîchissante, mais force est de constater que la Dâmbovita (affluent du Danube) présente une vue bien triste.

Le centre historique est très vivant, mais les bâtiments sont encore trop délaissés. En réalité, le Nord de la ville offre plus d'intérêts culturels que la vieille ville.

L'église Cretulescu par exemple, petite certes, mais dont les peintures valent le détour.

J'ai essayé d'accentuer les contrastes pour donner un meilleur aperçu de ces peintures.

Publié à 17:44, le 13/07/2017, Bucarest

Roumanie

Le plus fort symbole de Bucarest reste le palais de Ceaucescu, l'actuel Parlement roumain dans lequel Ceaucescu n'a pas pu séjourner bien longtemps vu qu'il s'est fait tuer peu après la construction du bâtiment à la mesure de sa mégalomanie. Deuxième bâtiment administratif du monde après le Pentagone en taille.

Face à lui, les Champs-Elysées roumains, le bvd unirii:

D'après wikipédia, Trump aurait voulu racheter ce bâtiment pour en faire le "plus grand casino du monde". Ce qui est sûr en tout cas, c'est que c'est ici que Michael Jackson a déclaré qu'il était fier d'être à Budapest...

Publié à 11:06, le 13/07/2017, Bucarest

Présentation

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame