Blog de voyages

Présentation

Les pays apparaissent du plus récent visité au plus ancien (plus ou moins).

NB : J'ai transféré les photos, les explications et les commentaires depuis un autre blog (sur skyblog).

Publié à 23:28, le 13/12/2020,
Mots clefs : accueilvoyagesblog

Voyage

Voilà pour l'Antarctique...c'est tout de même assez difficile de trouver les mots pour décrire les impressions qu'on a en ces lieux de quasi perdition. L'espace et le temps semblent comme figés en Antarctique. Tout fonctionne au ralenti, la force tranquille. Une puissance se dégage mais toute en sérénité. Les glaciers bougent mais ne se voient pas. Le temps n'a plus de valeur, mon impression de "trop peu" malgré tout souligne ce manque. Même le bruit des jacassements des manchots s'inscrit logiquement dans cet espace. Il n'y a que nous qui faisons du bruit qui n'est pas logique, on se prend alors pour des explorateurs d'un nouveau monde. Ou plutôt de la fin du monde quand on voit les vestiges humains de l'île de la Déception, île qui a vu les hommes dépecer des baleines sur son sol. Le bout du monde ou la fin du monde? Inquiétant...

A suivre...ou pas.

Publié à 11:50, le 19/11/2018,

Antarctique

L'Antarctique fait partie des destinations que je souhaitais découvrir en priorité.

Un continent qui a bien des particularités, comme celui de n'avoir aucun pays sur son territoire (et même aucun site Unesco). Il y a certes des revendications ou des appropriations, mais aucune frontière précise à ce titre. Il est découpé comme un camembert entre des pays qui sont soit les plus proches géographiquement (Chili, Argentine, NZ, Australie), soit les pays qui ont le plus exploré le continent austral (France, UK, Norvège). Il s'agit donc du territoire le moins colonisé par l'homme. Les activités humaines se concentrent uniquement sur la recherche scientifique, et le traité sur l'Antarctique de 1959 stipule bien qu'aucune activité militaire ou non-pacifique ne peut avoir lieu sur ce continent. Des essais nucléaires avaient en effet été imaginés par les Etats Unis et la Russie!

Après, tout ceci n'est que traité, et si on en vient à découvrir des champs pétroliers, qui existent forcément, et facilement exploitables, on peut s'attendre à ce que le traité ne soit pas respecté...ce n'est qu'un traité après tout. Les EU et la Russie n'ont pas véritablement de revendications comme les 7 cités précédemment, mais ils se réservent le droit de le faire si le traité n'est plus en vigueur (c'est également le cas de la Belgique, l'Afrique du Sud ou le Brésil notamment).

Bref, l'Antarctique reste un territoire exceptionnel mais fragile.

Publié à 22:22, le 18/11/2018, Antarctique

L'accès au continent austral pour les touristes est réglementé et relativement compliqué. Il ne se fait que par bateau, ce qui le rend coûteux et donc élitiste en un sens.

Les principales expéditions partent depuis la ville argentine d'Ushuaïa, rendue populaire en France par l'émission de Nicolas Hulot, en plus d'être la ville la plus australe du monde.

La ville elle-même n'a que peu d'intérêt.

La ville est soumise aux vents, surtout froids, et présente donc une faune particulière. Voici par exemple un vanneau de cette région du globe:

D'ailleurs...ce qui m'a marqué là-bas, c'est l'absence de...pigeons...laugh

Publié à 21:48, le 18/11/2018, Ushuaïa

Pour les bobos un peu écolo et un peu jaloux aussi, je tiens à dire que je suis bien conscient que mon empreinte écologique n'est pas au mieux de sa forme.

Jean-Louis Borloo s'était bien rendu au pôle Nord en hélicoptère pour constater, s'il en était besoin, que la changement climatique et la fonte des glaces n'étaient pas un mythe. De mon côté, loin d'avoir nettoyé mon empreinte écologique, j'ai tout de même essayé de compenser un peu en passant deux nuits avant ma croisière dans une maison perchée dans la montagne sans électricité, avec des toilettes sèches, et sans eau (il fallait la chercher comme au bon vieux temps). Ni Internet, ni téléphone donc... J'aurais pu largement me passer de ce mode de vie que ni mes lecteurs ni moi n'avons l'habitude de suivre, en allant dans un hébergement bien plus confortable et à peu de frais.

Je l'ai trouvée via Couchsurfing et je tenais à vous faire partager cette expérience qui n'est même pas envisageable dans nos grands centres urbains.

Le must reste les toilettes:

Un grand réservoir pour la grosse commission dans lequel on met des cendres pour former une espèce de compost (les cendres salissent un peu la cuvette, c'est ça le noir et pas autre chose...); un petit trou pour le pipi qui s'en va dans un tuyau et qui part dans la nature. Tout ça évite les mauvaises odeurs et donc l'emploi de désodorisant. Les garçons doivent aussi s'asseoir du coup...donc pas de pipi sur la cuvette! Bon par contre on a froid aux fesses...Quant au papier toilette, on le jette dans la cheminée!

Tout ça dans les hauteurs d'Ushuaïa.

J'ai même participé au travail de la maison pour la découpe du bois que le vent avait fait tomber et pour aller chercher l'eau. Evidemment, ce mode de vie implique d'y passer du temps, ce qui est loin de notre mode de vie occidental où il faut rester beaucoup au travail pour faire croire qu'on travaille plus que les autres.

Allez les écolos, pour me faire pardonner, quelques photos des hauteurs d'Ushuaïa.Les alentours d'Ushuaïa offrent des paysage très sympas de mer et de montagne qui attirent les grands champions de sports d'hiver (dont nos équipes de France).

Et le canal de Murray, qui appartient au Chili (tout ce qui fait face à Ushuaïa est au Chili), qui est interdit aux bateaux de croisière du fait de l'implantation d'une base de l'armada chilienne:

Son passage permettrait pourtant de gagner un temps précieux pour atteindre l'Antarctique!

Publié à 17:04, le 18/11/2018, Ushuaïa

Présentation du bateau:

Bateau américain qui date de 1970.

Il faut d'abord prendre le canal de Beagle avant d'affronter les vents du Passage de drake.

Le calme avant la tempête

Publié à 19:26, le 17/11/2018, Canal Beagle

Antarctique

Oui, car à l'aller comme au retour, notre bateau a perdu énormément de temps à cause du redoutable passage de Drake qui sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Et c'est bien dommage car le programme dépend ensuite du nombre de jours restants, sachant qu'on ne peut pas rentrer en retard.

Ca tangue dur, des vagues de plus d'une dizaine de mètres...Sur toute la croisière, je dirais que la moitié des passagers ont été malades, sans compter les blessures. Oui, parce que ça ne paraît pas, mais quand vous essayez de dormir alors que vous êtes ballotés ou que vous essayez de faire vos besoins (faut pas croire mais mon voyage ne tourne pas qu'autour des toilettes!), ce n'est pas simple. Quant aux douches, elles sont simplement interdites! Moi ça allait, j'ai eu plus le mal de terre, cette impression de tanguer encore quand on met le pied sur la terre ferme.

Pour manger ça allait...enfin pour ceux qui mangent, pas ceux qui servent:

Après 3 jours, on arrive enfin sur le continent blanc, ouf!

Publié à 18:41, le 16/11/2018, Drake Passage

Antarctique

Alors on a commencé à débarquer sur l'île Half Moon (Shettland du sud), c'est l'heure du diaporama pour les manchots:

J'en profite pour interpeller nos chers Académiciens sur l'emploi du mot manchot et du mot pingouin. Force est de constater que la langue française a fait une importante confusion linguistique en nommant les pingouins des manchots et en donnant le nom de pingouin à un oiseau de l'hémisphère nord. Dans toutes les autres langues (anglais, espagnol, portugais, russe...), ce manchot s'appelle "pingouin". Ou nous sommes les seuls à avoir raison, ou les seuls à avoir tort, mais il y a un problème qui ne rentre pas dans la famille des "faux-amis". C'est une erreur linguistique, ni plus ni moins. L'animal que nous nommons pingouin est appelé "alca" en espagnol ou "auk" en anglais. En le déclinant en français, on pourrait trouver un nom comme "alque", "aulque"...que sais-je, ou à la limite "manchot" si on y tient...En effet, si on veut garder le nom de "manchot" pour ce qui devrait être le "pingouin", il conviendrait de remplacer le mot de "pingouin" par un autre.
Suis-je clair? :)

En même temps il n'y a aucune association qui fait du lobby en faveur du pingouin manchot! Regardez-le quand même, il n'a pas une tête à s'appeler "manchot" quand même!!!

Et voilà, on l'a vexé!!

Publié à 19:17, le 15/11/2018, Antarctique

Publié à 04:43, le 15/11/2018, Antarctique

Publié à 02:49, le 15/11/2018, Antarctique

Antarctique

Bon, mais sinon, il n'y a pas que des manchots à jugulaire hein...

Y a une base argentine, qui n'est ouverte essentiellement qu'en été pour des raisons que je vous laisse imaginer. Et puis, vous en avez vu quelques uns déjà, quelques icebergs...

Publié à 19:52, le 14/11/2018, Antarctique

Antarctique

On a eu aussi une journée de beau temps là-bas, ce qui donne l'avantage de mettre en évidence différentes nuances de bleu.

Ca se passe de commentaires.

A l'arrière du bateau, les zodiacs pour débarquer sur le continent:

Publié à 21:14, le 13/11/2018, Antarctique

Antarctique

Difficile de choisir parmi toutes les photos...je n'en ai pas tant que ça pourtant, mais c'est beau le mélange de l'eau et de la neige.

Publié à 12:30, le 13/11/2018, Antarctique

Antarctique

Premier et seul véritable débarquement sur la péninsule antarctique (le reste du continent est trop loin), donc sur le continent, se fait à la base argentine Amiral Brown située au fond de Paradise Bay.

Chaque base affiche ostensiblement les couleurs...Pas de drapeau mais des toits arborant une certaine fierté, pour pas dire nationaliste.

Et puis bon, quitte à être en Argentine, autant en profiter pour manger une grillade argentine (oui oui, quitte à polluer aussi je sais!!).

Publié à 21:40, le 12/11/2018, Antarctique

Antarctique

Ah bah en fait on va continuer hein...Toujours dans Paradise Bay:

Ca ressemble tellement à de la crème!

Des sternes ci-dessus. Du cuivre ci-dessous, ça donne envie de créer une mine, non? Pas vous? Pourtant l'Antarctique doit cacher des ressources incroyables! Quel avenir aura ce continent aujourd'hui préservé?

Y a peut-être un animal là? Un yéti?

Mon pied sur le continent Antarctique...

Manchot papou

Publié à 07:55, le 12/11/2018, Antarctique

Antarctique

bon, on continue le diaporama?

Non y a pas le feu en Antarctique! Ce n'est pas aussi chaud que ça! A propos de températures, les températures du mois de novembre en Antarctique sont à peine inférieures à celles de Paris. On varie entre -5 et +5 degrés.

Au crépuscule, les orques se manifestent, mais pas évident de les prendre en photos ni de les reconnaître!

Et maintenant, direction l'île de Cuverville.

Publié à 22:13, le 11/11/2018, Antarctique

Antarctique

Et là il faut avouer qu'on a débarqué en plein milieu des autoroutes de manchots papous...qui n'ont rien à voir avec la Papouasie évidemment.

Les pauvres ont essayé de fuir!

Mais comme il y a toujours des individus qui ne suivent pas le droit chemin...

...ils se retrouvent bloqués par des énergumènes venus du monde entier.

Regardez-le ce pauvre papou!

Faut dire que l'île est très peuplée de ces bestiaux, mais quand même, j'avais le sentiment de les déranger, ce qui n'était d'ailleurs pas le cas de tous mes congénères. Si je pensais que ce serait une croisière uniquement de personnes âgées riches, j'avais tort, la répartition était plutôt équilibrée, des jeunes et des vieux (ça reste d'ailleurs assez physique de prendre les zodiacs) et j'étais moi-même le plus vieux dans ma chambre (partagée avec deux américains)! J'ai fait de belles rencontres et de moins belles. Un beau panel sociologique d'occidentaux ou d'asiatiques fortunés. Bref, j'ai eu des envies de meurtre sur mes congénères qui ne respectaient pas les règles dictées par le staff qui nous entourait. Fascinant! En même temps quand on voit comment les êtres humains respectent les feux tricolores qu'ils soient piétons ou automobilistes, il n'y a pas besoin d'aller si loin pour observer ce genre de phénomène. Mais tout de même, on est en droit de se dire que les gens qui se rendent en Antarctique, un continent neutre, quasi sain, il va y avoir une espèce de retenue...bah non. Priorité aux manchots? Bof, ils n'ont qu'à avoir des bras. Ne pas courrir, ne pas bouger... J'ai une dent en particulier contre les Allemands là (qui comprenaient rien en anglais!). Enfin bon, on ne nous changera pas. Et j'ai du mal aussi à comprendre comment des fumeurs peuvent envisager ce genre de voyages même si évidemment aucun n'a fumé sur la terre ferme! Parenthèse fermée.

Strates géologiques ci-dessous? la glace recèle ses secrets!

Stalactites géantes:

Bonjour toi!

Je ne suis pas marin et l'immensité de la mer et sa force prend beaucoup de sens dans ces eaux australes.

Publié à 01:22, le 10/11/2018, Antarctique

Antarctique

Peut-être que le top pour moi se trouve sur Deception island (Shettland du Sud). Un temps gris pourtant ne laissait envisager qu'un piteux paysage, mais il est probable que quel que soit le temps, l'île de la Déception ne vous décevra pas...Bizarre comme nom, en effet.

Ancien volcan, on y entre par un étroit passage appelé "Les forges de Neptune". La dernière éruption eut lieu dans les années 60 faisant fuir les occupants. Car sur cette île, protégée des vents grâce à sa forme arrondie et ses reliefs, il y eut de l'activité humaine, et en particulier de la chasse à la baleine (fabrication de l'huile de baleine).

Ces activités abandonnées, le mélange de roches volcaniques et de neige, tout ceci donne un décor funeste mais impressionnant.

Cette photo n'est pas retouchée, aucun contraste effectué, le sable est noir (normal pour un volcan) et les montagnes grises (on en voit un peu dans les environs d'Ushuaïa). Associés à la neige, on a un décor en noir et blanc. Naturel. Avec les ruines d'installations humaines, c'est surnaturel.

Le ciel bleu changerait certainement cet aperçu, cette sensation de marcher sur la lune ou dans un film en noir et blanc. Last action hero!

Le ciel est si bas, sur les dunes, que l'on croirait toucher la lune, rien qu'en levant les bras...(ça marche aussi pour le désert blanc!)

Preuve avec le bateau qu'il s'agit bien de photos couleur (non, je ne fais pas de montage, je n'ai que paint pour retoucher les photos!):

Et si vous ne me croyez pas, allez-y voir par vous-même!

Certains s'amusent aussi à se baigner dans l'eau, ce que je n'ai pas fait. L'Antarctique a un côté un peu vantard somme toute. Ca permet de dire: j'ai passé les 50e hurlants, j'ai été sur un nouveau continent, j'ai vu des manchots, je suis allé là où peu de gens sont allés, ou même je me suis bai...trempé dans l'océan austral. La vantardise se justifie un peu, mais de là à se baigner dans une mer froide, non merci! Et j'ai bien fait quand je vois que certains ont commencé par se tremper avant d'être ramené au bateau pour se réchauffer les doigts de pieds. Ceux qui ont commencé par là ont peu profité du décor mystique de l'île et c'est bien dommage.

Et je ne regrette pas de ne pas m'en vanter!

Tiens, des pétrels:

Et les traces d'activités humaines sont atroces mais s'inscrivent si bien dans ce paysage lunaire!

Si si, le panel sociologique gorgé de clichés...un Américain en Antarctique, étudiant spécialisé sur l'Antarctique. Ca doit lui donner un rapport particulier avec ce continent et l'immuniser contre le froid...Sûrement... N'empêche qu'il devait avoir les genoux glacés au bout du compte, ne serait-ce qu'en prenant le zodiac. C'est son problème après tout.

Un albatros

La mer qu'on voit danser, le long des golfes clairs, a des reflets d'argent, la mer, des reflets changeants...

Publié à 01:52, le 9/11/2018, Antarctique

Antarctique

Retour dans le canal de Beagle, plus calme, l'Antarctique déjà loin derrière...déjà...

Le bateau en pilote automatique sur des eaux calmes.

Avec un retour aussi long qu'à l'aller et malgré toutes ces photos, il y a comme un goût de trop peu! Il faudrait partir plus longtemps mais ce serait encore plus cher...Ca vaut le coup, mais est-ce que ça vaut le coût? Entre les passagers énervants, la longueur des journées à traverser le passage de Drake, et ce goût de trop peu (3 jours/8 de visites seulement), versus ces paysages splendides, l'expérience rare et exceptionnelle d'une telle expédition...

Bref, à méditer, en attendant on aperçoit les montagnes annonçant la fin du voyage:

Notez les cimes grises...La péninsule antarctique est bien le prolongement des Andes!

Comme dans Jurassic Park sur la fin quoi...

La Terre de Feu! Le Sud du sud de l'Argentine...Tout là bas est ce qu'il y a de plus austral au monde!

Publié à 23:56, le 8/11/2018, Canal Beagle

Antarctique

Quelques dauphins ont l'amabilité de poser pour nous en guise de consolation, ainsi que quelques baleines que je n'ai pas réussi à prendre en photos car elles ne daignaient pas poser elles!

Et puis le repas final, à la table du capitaine (Gainsbourg?), rien que ça!

Les invités avaient été choisis en fonction de leur capacité à parler espagnol et à être à peu près sociables (je dis à peu près pour Alex wink). Et force est de constater que les Français ont été à l'honneur avec 3 représentants sur 4!

Le capitaine et son adjoint, un membre du staff (le leader), l'infirmière du bateau, 3 français, un couple d'espagnols et une gentille mamie argentine...Au milieu de tous les Américains, russes et chinois, soyons fiers de nous! Nous qui sommes réputés si mauvais en langues, nous étions les seuls représentants non hispanophones à la table du capitaine!!! Vive la France!! On leur a quand même rappelé qui était champion du monde...laugh

Salut!!

Publié à 01:05, le 7/11/2018, Canal Beagle

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame