Blog de voyages

Présentation

Les pays apparaissent du plus récent visité au plus ancien (plus ou moins).

NB : J'ai transféré les photos, les explications et les commentaires depuis un autre blog (sur skyblog).

Publié à 23:28, le 13/12/2020,
Mots clefs : accueilvoyagesblog

Voyage

Effectivement l'Irlande a compensé largement la déception que j'avais eue avec l'organisation du voyage à Cuba. Je pars dans moins d'un mois au Portugal, je rajouterai certainement des photos sur mon blog puisque j'ai déjà fait ce pays. Après, je vais me calmer niveau voyages, je n'ai plus beaucoup de temps et d'argent! :)

Publié à 14:09, le 8/05/2015,

Irlande

Une autre île après Cuba, en Europe cette fois avec l'Irlande.

Quels clichés a-t-on a priori de l'Irlande? Pays de la bière et du whiskey, des moutons et des roux...

Bon, y a pas de fumée sans feu...

Mais c'est surtout l'occasion de réaliser de nombreux pèlerinages, on y reviendra au cours de ce récit sur l'Irlande et l'Irlande du Nord.

Publié à 12:14, le 8/05/2015, Irlande

Irlande

Vous allez avoir beaucoup plus de photos que pour Cuba, vous ne serez pas déçu. Satisfait ou remboursé!!

On commence alors avec Dublin, capitale de l'Irlande. Ville la plus grande d'Irlande, il n'en demeure pas moins que la ville est loin de la taille des grandes agglomérations européennes. On a vite fait le tour de la ville.

Sorti du très animé centre-ville de Temple Bar, la ville est dotée d'une sorte de style victorien pas très harmonieux (oui c'est moche). Cependant, il faut bien avouer que le point fort de l'Irlande n'est pas vraiment l'architecture.

Le quartier de Temple Bar porte le nom du très populaire bar:

En général on va souvent à Dublin pour aller boire des bières, notamment à la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande qu'on fête aussi en France avec nos amis Irlandais, un bon prétexte qu'ils nous ont donné pour faire la fête. Il est clair que l'ambiance dans les pubs irlandais est exceptionnelle. Des musiciens font se réunir des personnes de tous les âges pour chanter et danser. C'est valable dans toute l'Irlande, mais je dirais que c'est plus sympa dans les autres villes d'Irlande que Dublin où la musique est plus américaine qu'irlandaise, même s'ils nous servent chaque soir U2, fameux groupe de rock irlandais s'il est besoin de le préciser. L'inconvénient en revanche dans les autres villes irlandaises, c'est que les bars ne sont ouverts qu'entre 17 et 23h. Remarquez, c'est un peu pareil en France, sorti des 4-5 grandes villes françaises, les bars sont bien moins nombreux et ils ferment beaucoup plus tôt.

Concernant la bière irlandaise, si la Guinness est largement répandue dans tous les pubs d'Irlande, on ne peut pas en dire autant des autres. On trouve un peu la Murphy's en Stout, mais la Kilkenny est introuvable si ce n'est à Kilkenny même. Quant à la Beamish qu'on ne connaît pas en France contrairement à celles citées précédemment (ceux qui pensent le contraire sont priés de me donner le nom d'un bar où la Beamish est servie à la pression), on ne la trouve qu'à Dublin aussi.

Slainte! (Prononcez "slancha" pour dire "santé")

Publié à 15:27, le 7/05/2015, Dublin

Irlande

Je n'en ai pas tout à fait fini avec les amateurs de houblon. Il faut dire que Dublin est déjà le lieu d'un pèlerinage, celui de la Guinness, la meilleure bière du monde (enfin celle que je préfère, mais vous vous devez de penser comme moi). Si vous restez plus d'une journée à Dublin, vous ne manquerez pas la Guinness storehouse. L'entrée est certes chère, mais on y a une bière gratuite (ou dégustation) et une vue panoramique sur la ville.

On y retrace évidemment l'histoire de la Guinness et son transport. Voilà comment la Guinness nous transporte:

Pour la petite histoire, l'obus que vous voyez là a été largué sur un navire Guinness par la Wehrmacht, ce qui n'est pas très malin. En effet, en dehors du fait que l'Irlande avait une neutralité officielle toute relative pendant la seconde guerre mondiale (due au non partage des idées nazies d'une part, mais en même temps due au fait que le gouvernement irlandais ne pouvait s'allier aux détestables voisins Anglais qui occupent encore aujourd'hui l'Ulster, le Nord-Est de l'Irlande, ce qui aurait conduit à une guerre civile avec les indépendantistes), c'est surtout un immense gâchis! smiley

Publié à 15:28, le 6/05/2015, Dublin

Irlande

Revenons à la visite de Dublin, il y a quelques bâtiments à voir, comme Trinity College, l'université de Dublin.

Avec une très belle bibliothèque:

Publié à 16:09, le 5/05/2015, Dublin

Irlande

Dublin c'est aussi des églises comme tout le reste de l'Irlande, nous sommes là dans le pays le plus catholique d'Europe. En revanche il faut souvent payer pour visiter (encore!), ce qui n'est en soi pas très catholique. Enfin Dieu reconnaîtra les siens.

A Dublin il y a la célèbre Christchurch qui n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout à l'intérieur.

Vitrail représentant St Patrick avec des serpents à ses pieds, car c'est lui qui aurait fait disparaître les serpents d'Irlande (oui il n'y a pas des serpent en Irlande).

Il faut dire que s'il y a des églises en Irlande, elles ne sont pas très belles en général. L'église de Kilkenny et la cathédrale St Patrick à Dublin sortent un peu du lot, surtout de l'intérieur.

Cathédrale Saint-Patrick

Publié à 16:39, le 4/05/2015, Dublin

Irlande

A propos de religion, l'Irlande est actuellement en plein débat sur le "mariage pour tous", et ça ne passe pas inaperçu à Dublin:

L'Irlande se fait en outre remarquer en Europe pour être contre l'avortement (sauf en cas de danger pour la mère), ce qui n'est pas leur plus grande réussite. Ceci étant, parallèlement en France, les ministres qui se succèdent depuis peu se prennent toutes pour Simone Veil, concourant à donner des lois plus libertaires que progressistes. L'homme n'a ainsi plus son mot à dire en France, principe même d'ailleurs du droit de "disposer de son corps", puisqu'on parle là du corps des femmes. Depuis 2013 on permet en France de rembourser à 100% l'IVG tout en éliminant la condition de détresse, ce qui permet sur le principe tous les abus, bien que je ne sois pas persuadé que ça change grand-chose concrètement, c'est seulement une question de principe. En ce sens, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de progrès. Il faudrait plutôt se calquer sur le modèle anglais (légal sauf dans la quasi totalité des demandes smiley, question de principe).

Tant que je suis dans les sujets sensibles soumis à débat, voici une petite caricature vue à Dublin de l'épisode de La Cène:

Blasphème? Pas sûr qu'en Irlande on accepte la caricature d'autres religions, alors même que c'est un pays catholique! Deux poids deux mesures.

Publié à 15:08, le 3/05/2015, Dublin

Irlande

Changeons-nous un peu les idées en quittant un peu les lourdeurs de la ville. Le site de Glendalough, au Sud de Dublin, est une bonne occasion de s'évader si vous n'avez pas le temps de faire le tour de l'île. On regarde plus qu'on ne commente...

Publié à 18:12, le 2/05/2015, Vale of Glendalough

Irlande

Au Nord de l'Irlande, au sud de l'Irlande du Nord quoi, on a fait une pause à Blackrock (ne vous fiez pas à l'ordre des photos, je vous expose mon trip dans le désordre, j'ai même fini par Dublin), une ville homonyme à celle du Comté de Dublin.

La vue présentait une large et somptueuse baie.

Entre Blackrock et Dublin, vous trouvez la vallée de la Boyne, avec le fameux site de Newgrange:

Tout à côté, la ville de Trim, si vous avez besoin d'idées:

Publié à 18:24, le 1/05/2015, Irlande

Irlande

Au sud de Dublin, vous trouverez les châteaux de Cashel, Cahir, les ruines du prieuré de Kells, Jerpoint abbey...Des sites à découvrir.

Mais au niveau photos, je voulais consacrer plutôt de la place aux Wicklow Mountains sur mon blog.

Paysage typique de l'Irlande au printemps (meilleur mois je pense pour visiter l'Irlande car il pleut moins que l'été et il n'y a pas de moustiques), avec ses genets en fleurs. L'été ce serait sûrement plus la bruyère.

Les paysages n'ont pas manqué de me faire penser à l'Ecosse:

Au niveau du temps, on a eu beaucoup de chance, car il a quasiment fait beau tout le temps. Mais dans les Wicklow, on a eu la surprise d'avoir de la neige! Fin avril, c'est pas banal!

Ca nous a offert un aperçu original de l'Irlande.

Publié à 15:34, le 30/04/2015, Wicklow Mountains

Irlande

Attaquons désormais l'Ouest du pays et ses fantastiques paysages! Commençons donc avec la région de Killarney, à l'est du Ring of Kerry.

Un savant mélange de ruines et de paysages.

Publié à 18:50, le 29/04/2015, Killarney

Irlande

Et c'est le début de la route légendaire du Ring of Kerry (l'Anneau du Kerry). Et on voit bien ce qui fait sa célébrité:

Le bocage irlandais et sa cote

Les falaises de Kerry, à 4 euros le parking (merci Julien wink)

Publié à 12:55, le 28/04/2015, Ring of Kerry

Irlande

Y a pas de serpent en Irlande, mais il y a plein d'autres petites bêtes:

Ca finit en roti ça je crois...

Guillemots aux falaises de Moher et beaucoup de guano

Publié à 19:19, le 27/04/2015, Irlande

Irlande

Remontons du sud au nord, la péninsule de Dingle n'est pas en reste non plus!

A quelque chose près, c'est les Caraïbes!

Photo d'art...

A couper le souffle...

Publié à 19:33, le 26/04/2015, Dingle

Irlande

Direction un des lieux les plus incontournables d'Irlande, les fameuses Cliffs (falaises) of Moher.

What esle? J'ai sélectionné les meilleures, ce fut dur!

Publié à 22:19, le 25/04/2015, Falaises de Moher

Irlande

Poursuivons dans le même coin avec le Burren (comté de Clare) qui veut dire "pays pierreux" en gaélique...

Sans blague?!

Pour mes compatriotes géographes, je tiens à signaler qu'il s'agit là d'une formation karstique (dolines, lapiaz...)

Ce serait ça les colonnes...de Buren...

Non non, je ne sors pas, j'ai encore des tas de choses à vous montrer en plus de ces landes de pierres!

Publié à 22:44, le 24/04/2015, Burren

Irlande

Plaît-il? Vous avez dit? Landes de pierres??? Mmm...ça vous parle vous aussi?

Eh oui, vous n'y échapperez pas, nous arrivons au Connemara...Si vous n'avez toujours pas compris, je ne peux rien faire pour vous...Il s'agit du second pèlerinage irlandais du voyage, les terres brûlées chantées par Michel Sardou. J'en ai la preuve en image quand au Parc national du Connemara (une infime partie de la région du même nom) on consulte le livre d'or:

Beaucoup de bretons certes. En tout cas, la quantité de Français dans ce parc est proportionnellement énorme. Américains, Anglais, Espagnols, Italiens parcourent l'Irlande, mais dès qu'on va dans ce Parc et dans les musées, les Français sont en grand nombre. C'est qu'on aime la culture en France! :)

Bref, parcourons les lacs du Connemara en chanson.

"Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C'est pour les vivants
Un peu d'enfer,
Le Connemara."

-> Oui alors ok pour la terre brûlée, mais les landes de pierre c'est pas autant que le Burren. Quant aux lacs...ben y en a, mais on les voit moins bien qu'ailleurs en Irlande.

"Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre,
Les lacs, les rivières :
C'est le décor
Du Connemara."

-> Je sais pas on a eu beau temps, mais quand il fait moche, ça doit être vrai.

"Au printemps suivant,
Le ciel irlandais
Etait en paix.
Maureen a plongé
Nue dans un lac
Du Connemara."

-> C'est ça, le ciel était en paix au printemps! Par contre j'ai pas vu Maureen. Mais elle est courageuse la Maureen, ça caille bien en Irlande au printemps. Ca vaut mieux que l'été sinon elle aurait été piquée par des moustiques.

NB: Les Irlandais sont globalement masos, ils sont en T-shirt quand il fait 7 degrés celsius!

"Sean Kelly s'est dit :
"Je suis catholique.
Maureen aussi."
L'église en granit
De Limerick,
Maureen a dit "oui"."

-->  Je sais pas si c'est bien cette église, mais c'est une église de Limerick:

"De Tiperrary..."

Limerick n'est pas dans le Connemara, Tipperary encore moins; en fait ce sont les mecs qui viennent de toute l'Irlande pour fêter le mariage de Sean et Maureen. Oui, oui, je vous fais une explication de texte des Lacs du Connemara car on n'a pas tellement tendance à écouter les paroles, mais bizarrement plutôt l'air! J'ai fait tous les pèlerinages irlandais, je n'allais sûrement pas louper celui-là!

"Bally-Connelly..."

Là par contre c'est bien au Connemara!

"Et de Galway,
Ils sont arrivés
Dans le comté
Du Connemara."

Oui je n'ai trouvé qu'une bière locale pour illustrer Galway car je n'ai pas visité la ville, je n'y ai fait que boire et manger. Alors Galway est bien au Connemara, il s'agit même du comté de Galway. Le Connemara n'est pas un comté!! Sardou a voulu dire par là que c'était le comté où se trouvait le Connemara, il ne se trompe jamais...ou alors c'était une licence poétique. smiley

On va s'arrêter là pour la chanson, car on a fait le tour des bleds cités dans la chanson. Quand il parle des monstres des lacs, je crois qu'il s'emballe un peu car c'est plutôt l'Ecosse. Une licence poétique sûrement. Et puis il faut dire que l'Irlande et l'Ecosse, ça se ressemble beaucoup!

Reste au Connemara l'abbaye de Kylemore à voir (plus qu'à visiter):

Publié à 23:58, le 23/04/2015, Connemara

Irlande

Tiens j'avais oublié une bestiole:

Montons encore plus au Nord de l'Irlande, à l'ouest de l'Irlande du Nord. On voit la montagne Ben Bulben.

Désolé, j'ai rien de spécial à raconter là-dessus. Contentez-vous des images. cheeky

Publié à 01:02, le 22/04/2015, Irlande

Un petit Irish coffee?

Autres paysages spectaculaires d'Irlande, la région du Donegal.

Avec des moutons bien-sûr! Ce sont les photos les plus réussies avec les moutons.

Il n'a pas fait beau tout le temps pendant ces deux semaines de voyage, la preuve:

D'un point de vue paysager, je trouve l'Ecosse un peu plus colorée que l'Irlande. Inversement proportionnel pour l'ambiance des pubs.

Publié à 01:14, le 21/04/2015, Donegal

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame