Blog de voyages

Ethiopie

Bahar Dar est une ville du Nord du pays située au bord du lac Tana et à proximité des chutes du Nil bleu.

Vous voyez sur la photo des sapins de Noël, en plein mois de janvier...car en effet, l'Ethiopie est un OVNI sur bien des plans, à commencer par le calendrier. Ils fêtent donc Noël début janvier et le début d'année en...septembre...

Autre excentricité: l'heure. Ils comptent les heures des jours et des nuits. Il y a douze heures de jour et douze de nuit. Ainsi, entre 18h et 6h on compte de 0h à 12h (=0h), puis de 6h à 18h (=0h) la même chose. Il y a donc un décalage de 6h entre notre façon de compter et la leur. C'est bon à savoir car toutes leurs horloges fonctionnent ainsi. Oubliez l'heure qu'il est chez vous! Et faites attention aussi aux notions de temporalité comme "soir", "hier", "demain"...ça n'a peut-être pas la même signification pour eux que pour nous!

Fermons la parenthèse pour l'instant sur les particularismes éthiopiens (on y reviendra, notamment pour la religion), et concentrons-nous sur Bahar Dar et son marché de Noël.

Vous vous attendiez à du vin chaud et des santons? Non, pour la préparation de Noël, les villes et villages éthiopiens sont remplis de moutons et de vaches que les Ethiopiens achètent. Le bazar est présent toute l'année (à voir pour Carême?) car le samedi est jour de marché, donc les méthodes identiques.

Et je peux vous dire que les bêtes ont de sacrées cornes!

Publié à 15:10, le 16/01/2020, Baher Dar

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame