Blog de voyages

Irlande

A propos de religion, l'Irlande est actuellement en plein débat sur le "mariage pour tous", et ça ne passe pas inaperçu à Dublin:

L'Irlande se fait en outre remarquer en Europe pour être contre l'avortement (sauf en cas de danger pour la mère), ce qui n'est pas leur plus grande réussite. Ceci étant, parallèlement en France, les ministres qui se succèdent depuis peu se prennent toutes pour Simone Veil, concourant à donner des lois plus libertaires que progressistes. L'homme n'a ainsi plus son mot à dire en France, principe même d'ailleurs du droit de "disposer de son corps", puisqu'on parle là du corps des femmes. Depuis 2013 on permet en France de rembourser à 100% l'IVG tout en éliminant la condition de détresse, ce qui permet sur le principe tous les abus, bien que je ne sois pas persuadé que ça change grand-chose concrètement, c'est seulement une question de principe. En ce sens, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de progrès. Il faudrait plutôt se calquer sur le modèle anglais (légal sauf dans la quasi totalité des demandes smiley, question de principe).

Tant que je suis dans les sujets sensibles soumis à débat, voici une petite caricature vue à Dublin de l'épisode de La Cène:

Blasphème? Pas sûr qu'en Irlande on accepte la caricature d'autres religions, alors même que c'est un pays catholique! Deux poids deux mesures.

Publié à 15:08, le 3/05/2015, Dublin

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame