Blog de voyages

Bulgarie

La capitale est Sofia et à l'image de son homologue roumaine Bucarest, ce n'est pas pour Sofia qu'on vient en Bulgarie.

Mais tant qu'à être à Sofia, on trouve quelques sites emblématiques à visiter, à commencer par l'église Alexandre-Nevski (le terme "cathédrale" est impropre à la religion orthodoxe) dans le plus pur style byzantin.

Le célèbre nom Alexandre-Nevski (on l'a vu à Tallinn, on en a une à Paris aussi), saint protecteur du peuple russe, vient de l'hommage rendu aux soldats russes pour libérer le pays de l'emprise turque (1877-1878), période qui est pour les Bulgares ce que 1789 est pour nous.

Comme pour la Roumanie, l'impact de la Russie a également laissé son empreinte. Si le communisme russe a laissé une architecture bien sale à la postérité (on l'a vu pour la Russie et la Roumanie, et on y reviendra plus tard pour la Bulgarie), il en est une, curieusement, qui subjugue: le métro! Oui, comme à Moscou, le métro de Sofia est fait de marbre ou est richement décoré, c'est d'une propreté stupéfiante comme il n'existe que dans les anciens pays communistes (Russie, Ouzbékistan...).

L'empreinte russe dites-vous?

Petit aparté: il paraît que le nom de "Bulgarie" est le nom le plus ancien d'un pays d'Europe.

Publié à 14:21, le 14/10/2017, Sofia

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame