Blog de voyages

Ethiopie

La capitale est Addis-Abeba, perchée à plus de 2300m d'altitude (5e capitale la plus haute du monde). Elle ne présente pas un intérêt majeur, comme toutes les villes d'Ethiopie d'ailleurs. Tout se ressemble un peu, c'est laid et souvent sale.

Alors évidemment il y a quand même le musée national dans lequel se trouve la fameuse Lucy.

Voilà l'australopithèque la plus connue du monde, découverte dans la vallée de l'Awash, une rivière éthiopienne à l'est d'Addis-Abeba. Elle n'a pas pris une ride depuis que j'ai vu sa photo dans mon manuel d'histoire au collège.

Le musée est donc à visiter par principe. On y voit aussi le squelette d'Ardi pour les connaisseurs, ainsi que le prix nobel de la paix obtenu par Abiy Ahmed, premier ministre d'Ethiopie.

On est souvent amené à se demander si ce titre n'est pas galvaudé. Visiblement, Abiy Ahmed fait partie d'un gouvernement pas toujours transparent et dont certains opposants ont été éliminés dans des circonstances un peu obscures. C'est pour son action dans le maintien de la paix avec l'Erythrée qu'il a obtenu ce prix. Récompense-t-on l'action d'une personne ou la personne elle-même?

Publié à 13:54, le 18/01/2020, Addis-Abeba

Ethiopie

A la limite, il y a bien la gare ferroviaire à voir, construite en coopération avec la France au début du 20e siècle pour assurer une laison avec Djibouti.

Un Américain du Colorado m'a dit que le site de l'ambassade de France avait une dimension impressionnante. Donner un point de RDV à quelqu'un alors que l'ambassade possède un parc de 37ha peut s'avérer une entreprise périlleuse.

Publié à 10:16, le 18/01/2020, Addis-Abeba

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame