Blog de voyages

Afrique du Sud

C'est quand même bien ces présentations wikipédia pour localiser les pays.

Alors comme le port salut l'Afrique du Sud se trouve en Afrique...du Sud...Wahh, ça commence bien.

Je m'y suis rendu grâce à une proposition de mon CE, ce qui a fait que pour la première fois j'ai fait un voyage de groupe organisé. C'était finalement moins pire que ce que je craignais.

Pour en revenir à nos moutons, l'Afrique du Sud est le pays d'Afrique le plus riche (mines importantes, notamment avec le diamant et l'or dans les régions de Kimberley entre autres).

Son histoire est tellement énorme qu'il sera difficile de la retracer mieux que sur des sites spécialisés.

En vrac:

- La langue principale est l'anglais, mais ils utilisent assez souvent une langue très proche du hollandais, ce doit être de l'afrikaans. Je me suis ainsi surpris à savoir dire SVP en sud-africain (pas en anglais), seul mot que j'avais retenu lors de mon voyage à Amsterdam. En fait l'afrikaans se rapporte aux "afrikaners" qui sont les sud-africains d'origine européenne, les blancs donc (hollandais, français notamment, voire même des allemands), autres que les british. Afrikaner signifie africain, montrant la volonté des populations blanches installées depuis un moment d'appartenir au continent africain.

- Nourriture, RAS, rien de spécial. Population super accueillante, on y reviendra. Pays pas spécialement aride.

- capitale: Prétoria, sachant que ce n'est pas la ville la plus importante du pays.

- Une date à retenir en Afrique du Sud, liée d'ailleurs au changement de l'étendard sud-africain (le précédant étant trop afrikaner), celle de l'élection de Nelson Mandela en 1994. Premier pas vers la fin de la ségrégation raciale dans le pays. Les conservateurs vous diront qu'avec la ségrégation au moins, il y avait moins de criminalité. Toujours est-il que depuis, le pays s'est libéré et finalement l'insécurité n'a lieu peut-être qu'à certains endroits dans le pays (Prétoria, Johannesburg de nuit?). En tout cas notre guide nous a fait esquiver les endroits dangereux, car je n'ai pas remarqué l'insécurité et ne peux donc en témoigner (ce n'est pas plus mal en fait!).

- L'Afrique du Sud fait 2 fois la taille de la France!

- En sport, c'est bien-sûr au rugby que les sud-africains brillent. La fameuse équipe des Springboks.

Voilà pour commencer.

Publié à 15:37, le 4/10/2009, Afrique du Sud

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame