Blog de voyages

Mexique

Chichen Itza, sans doute un des sites les plus connus de l'époque précolombienne.

Et si les touristes affluent en très grand nombre, le site reste une grosse déception. En effet, il est absolument interdit de monter sur quelque structure du site. Même celles qui ont 3 marches. Presque tout ce qui faisait son intérêt a disparu, notamment le Chac-mool qu'on voit vaguement de loin. On tourne donc autour des structures avec les autres touristes et ce qu'on voit surtout ce sont des marchands de camelote. La cause de tout ça? Le tourisme, les gens qui touchent à tout, qui abîment. Palenque commence à subir le même effet, quant aux autres, eh bien dépêchez-vous de vous y rendre, on ne sait jamais...

Cette pyramide n'en est pas moins belle, mais imaginez-vous en haut de celle-ci, on rate sûrement quelque chose.

Cela dit, on peut encore voir, ce qui est normal du reste puisqu'on est dedans (il n'y a rien à monter), le jeu de balle qu'on retrouve sur chaque site archéologique. Celui de Chichen est exceptionnel par sa grandeur et ses parois verticales. Tous les terrains de jeu de balle sont différents mais celui-ci reste la seule satisfaction qu'on peut retirer de la visite.

S'affrontaient deux équipes avec une balle en caoutchouc qu'il fallait faire passer dans le cercle qu'on peut voir à droite (à gauche on le distingue moins) sur la paroi. Et ceux qui gagnaient se faisaient trancher la tête, et c'était un grand honneur pour eux.

Les guides présents sur place tapent dans leurs mains pour montrer l'écho qu'il y a sur un terrain de jeu de balle. C'est assez étonnant. Sacrés Mayas!

Publié à 19:12, le 28/08/2009, Chichén Itzá

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame