Blog de voyages

Irlande

Vous allez avoir beaucoup plus de photos que pour Cuba, vous ne serez pas déçu. Satisfait ou remboursé!!

On commence alors avec Dublin, capitale de l'Irlande. Ville la plus grande d'Irlande, il n'en demeure pas moins que la ville est loin de la taille des grandes agglomérations européennes. On a vite fait le tour de la ville.

Sorti du très animé centre-ville de Temple Bar, la ville est dotée d'une sorte de style victorien pas très harmonieux (oui c'est moche). Cependant, il faut bien avouer que le point fort de l'Irlande n'est pas vraiment l'architecture.

Le quartier de Temple Bar porte le nom du très populaire bar:

En général on va souvent à Dublin pour aller boire des bières, notamment à la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande qu'on fête aussi en France avec nos amis Irlandais, un bon prétexte qu'ils nous ont donné pour faire la fête. Il est clair que l'ambiance dans les pubs irlandais est exceptionnelle. Des musiciens font se réunir des personnes de tous les âges pour chanter et danser. C'est valable dans toute l'Irlande, mais je dirais que c'est plus sympa dans les autres villes d'Irlande que Dublin où la musique est plus américaine qu'irlandaise, même s'ils nous servent chaque soir U2, fameux groupe de rock irlandais s'il est besoin de le préciser. L'inconvénient en revanche dans les autres villes irlandaises, c'est que les bars ne sont ouverts qu'entre 17 et 23h. Remarquez, c'est un peu pareil en France, sorti des 4-5 grandes villes françaises, les bars sont bien moins nombreux et ils ferment beaucoup plus tôt.

Concernant la bière irlandaise, si la Guinness est largement répandue dans tous les pubs d'Irlande, on ne peut pas en dire autant des autres. On trouve un peu la Murphy's en Stout, mais la Kilkenny est introuvable si ce n'est à Kilkenny même. Quant à la Beamish qu'on ne connaît pas en France contrairement à celles citées précédemment (ceux qui pensent le contraire sont priés de me donner le nom d'un bar où la Beamish est servie à la pression), on ne la trouve qu'à Dublin aussi.

Slainte! (Prononcez "slancha" pour dire "santé")

Publié à 15:27, le 7/05/2015, Dublin

Irlande

Je n'en ai pas tout à fait fini avec les amateurs de houblon. Il faut dire que Dublin est déjà le lieu d'un pèlerinage, celui de la Guinness, la meilleure bière du monde (enfin celle que je préfère, mais vous vous devez de penser comme moi). Si vous restez plus d'une journée à Dublin, vous ne manquerez pas la Guinness storehouse. L'entrée est certes chère, mais on y a une bière gratuite (ou dégustation) et une vue panoramique sur la ville.

On y retrace évidemment l'histoire de la Guinness et son transport. Voilà comment la Guinness nous transporte:

Pour la petite histoire, l'obus que vous voyez là a été largué sur un navire Guinness par la Wehrmacht, ce qui n'est pas très malin. En effet, en dehors du fait que l'Irlande avait une neutralité officielle toute relative pendant la seconde guerre mondiale (due au non partage des idées nazies d'une part, mais en même temps due au fait que le gouvernement irlandais ne pouvait s'allier aux détestables voisins Anglais qui occupent encore aujourd'hui l'Ulster, le Nord-Est de l'Irlande, ce qui aurait conduit à une guerre civile avec les indépendantistes), c'est surtout un immense gâchis! smiley

Publié à 15:28, le 6/05/2015, Dublin

Irlande

Revenons à la visite de Dublin, il y a quelques bâtiments à voir, comme Trinity College, l'université de Dublin.

Avec une très belle bibliothèque:

Publié à 16:09, le 5/05/2015, Dublin

Irlande

Dublin c'est aussi des églises comme tout le reste de l'Irlande, nous sommes là dans le pays le plus catholique d'Europe. En revanche il faut souvent payer pour visiter (encore!), ce qui n'est en soi pas très catholique. Enfin Dieu reconnaîtra les siens.

A Dublin il y a la célèbre Christchurch qui n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout à l'intérieur.

Vitrail représentant St Patrick avec des serpents à ses pieds, car c'est lui qui aurait fait disparaître les serpents d'Irlande (oui il n'y a pas des serpent en Irlande).

Il faut dire que s'il y a des églises en Irlande, elles ne sont pas très belles en général. L'église de Kilkenny et la cathédrale St Patrick à Dublin sortent un peu du lot, surtout de l'intérieur.

Cathédrale Saint-Patrick

Publié à 16:39, le 4/05/2015, Dublin

Irlande

A propos de religion, l'Irlande est actuellement en plein débat sur le "mariage pour tous", et ça ne passe pas inaperçu à Dublin:

L'Irlande se fait en outre remarquer en Europe pour être contre l'avortement (sauf en cas de danger pour la mère), ce qui n'est pas leur plus grande réussite. Ceci étant, parallèlement en France, les ministres qui se succèdent depuis peu se prennent toutes pour Simone Veil, concourant à donner des lois plus libertaires que progressistes. L'homme n'a ainsi plus son mot à dire en France, principe même d'ailleurs du droit de "disposer de son corps", puisqu'on parle là du corps des femmes. Depuis 2013 on permet en France de rembourser à 100% l'IVG tout en éliminant la condition de détresse, ce qui permet sur le principe tous les abus, bien que je ne sois pas persuadé que ça change grand-chose concrètement, c'est seulement une question de principe. En ce sens, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de progrès. Il faudrait plutôt se calquer sur le modèle anglais (légal sauf dans la quasi totalité des demandes smiley, question de principe).

Tant que je suis dans les sujets sensibles soumis à débat, voici une petite caricature vue à Dublin de l'épisode de La Cène:

Blasphème? Pas sûr qu'en Irlande on accepte la caricature d'autres religions, alors même que c'est un pays catholique! Deux poids deux mesures.

Publié à 15:08, le 3/05/2015, Dublin

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame