Blog de voyages

Finlande

Comme souvent je le fais, je vais commencer par la capitale du pays, Helsinki.

Ville située en plein sud de la Finlande, elle fait face au golfe de Finlande qui s'ouvre lui-même sur la mer Baltique.

La ville, bien que ne possédant pas une batterie de monuments culturels remarquables, semble plutôt agréable à vivre. L'air y est vivifiant l'été, l'hiver je n'ose pas imaginer, et à taille humaine. Vous y trouverez cependant beaucoup de touristes chinois (toute proportion gardée!) sur la place du sénat dans la mesure où Helsinki se trouve sur l'axe aérien (donc faisant une courbe par le Nord) Europe-Chine.

Il n'y a que là que vous trouverez des cars en surnombre, mais comme vous le voyez ci-dessus, ça reste du domaine de l'acceptable.

Alors si en plus vous y allez au crépuscule pendant les vacances estivales des Finlandais (donc vers 23h), eh ben on est pas mal!

La cathédrale luthérienne de la place du Sénat est sans doute l'emblème le plus imposant de la ville. On y trouve même une statue de Mélenchon (ou pas):

Ne me remerciez pas pour ce cours d'histoire! Si vous voulez, on va dire que c'est une cathédrale du XIXème siècle dans un style sobrement luthérien...

Encore que...

Publié à 05:11, le 13/08/2018, Helsinki

Finlande

Les toits noirs des bâtiments officiels m'ont surpris au début, surtout qu'ils sont plutôt adeptes de la couleur, mais au final "c'est pas si pire":

En fait de cathédrale, il y en a une autre autre qui ne passe pas inaperçue, c'est la cathédrale orthodoxe Ouspenski:

La foi luthérienne reste cependant largement dominante dans le pays, loin devant l'orthodoxie. Contrairement à la France, il n'y a pas de séparation de l'église et de l'état.

La cathédrale Ouspenski est moins avare en décoration intérieure que sa consoeur luthérienne:

Iconostase dans le style typique orthoxe russe.

Au détour de ruelles, on finit par trouver l'église dans la roche, un incontournable du lonely planet. Je ne sais pas trop quoi en dire, nous n'avons pas pu y rentrer étant donné qu'un office s'y déroulait. Sinon que les extra-terrestres ont encore une fois frappé!

Publié à 04:47, le 13/08/2018, Helsinki

Finlande

Il paraît que cette fontaine est un emblème de la ville, alors je la mets:

En revanche elle est située juste à côté de la place du marché d'Helsinki, sans doute où se trouve le plus beau marché couvert de la ville.

Des peaux de rennes y sont par exemple vendus. Mais quoi que vous cherchiez, tout est très cher en Finlande. J'avais l'impression d'être un pauvre allant dans un pays riche.

Vente à la fraîche.

Et la vieille halle:

On trouve sur la place du marché des souvenirs mais aussi de la nourriture.

La gastronomie finlandaise n'est pas inoubliable. Des baies nordiques pilées à la pâtée pour chi...euh visiblement pour Hommes...(le maksalaatikko)...Seul le saumon dans tous ses états reste une valeur sûre. Ils vendent au marché de la soupe de saumon avec des légumes et un peu de crème, ça réchauffe et c'est bon.

La viande de renne séchée n'est pas mauvaise non plus; on sent bien le feu de bois, un côté fumé fort et salé. Bon, par contre à 100€ le kilo, ça laisse perplexe.

Bon, mais en Finlande on n'est pas en Espagne. Ils sont décalés: à 11h il faut déjeûner, 18h il faut dîner, et 22h extinction des feux. Du coup,  pour le marché, il ne faut pas trop traîner, il dure toute la journée mais la journée finit à 16h! Et la place se vide!

Mais la ville déserte s'offre à vous comme on a pu le voir précédemment avec la cathédrale luthérienne au crépuscule.

Publié à 23:17, le 12/08/2018, Helsinki

Finlande

Pas sûr que la musique mérite un article complet, mais j'en fais un quand même.

C'est que l'opéra d'Helsinki ressemble plus à une piscine municipale du 20ème arrondissement de Paris qu'autre chose.

Ils ont malgré tout un compositeur relativement célèbre en la personne de Sibelius:

Publié à 21:48, le 12/08/2018, Helsinki

Finlande

Et pour parachever cette vue exhaustive de la capitale finlandaise, voici quelques photos supplémentaires:

Les façades colorées des immeubles, typiquement nordique.

Moins amusant, ce sont les gouttières dans le trottoir pour évacuer la pluie...Moins amusant pour les valises en tout cas. Avec les pavés qui n'arrangent rien, les roues des valises ont péniblement roulé:

Le musée:

On se croirait à Vancouver avec la mer et cette architecture bizarre:

Et l'emblématique gare où trainent quelques cars de touristes.

Publié à 15:54, le 12/08/2018, Helsinki

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame