Blog de voyages

Iran

Les Abbassides finiront par laisser la place à une petite dynastie perse du nom de Samanides. Ces derniers n'ont guère pu laisser une trace dans l'histoire si ce n'est de faire perdurer le chiisme en Iran au détriment des autres religions. Ils ne restent pas beaucoup plus d'un siècle jusqu'à l'arrivée des invasions turco-mongoles, à commencer par les Seldjoukides dès le XIème siècle après JC.

Les Seldjoukides étaient sunnites et ont été globalement mal reçus par la Perse chiite. La répression contre les Chiites ne suffira pas, les Seldjoukides resteront 150ans en Perse, du XIème siècle à la fin du XIIème siècle. De leur bref passage à l'échelle de l'histoire perse, nous gardons la mosquée du Vendredi (y en a dans toutes les villes d'Iran, un peu comme si on parlait de l'église du dimanche) à Ispahan.

Cette mosquée est un agrégat de constructions de Seldjoukides, Timurides, Ilkhanides et Safavides.

Publié à 12:43, le 13/10/2016, Ispahan

Iran

On ne peut dissocier la grande Ispahan des Safavides qui en firent leur capitale.

Les Safavides firent du chiisme la religion d'Etat et développeront ainsi les lieux de culte musulmans.

La place de l'Imam (anciennement place du shah) est une immense place incontournable d'Ispahan. Un des sites les plus connus d'Iran après Persépolis.

Les mosaïques de faïence bleue des mosquées rappellent indubitablement l'architecture des villes ouzbèkes.

Des ponts furent bâtis également sur le Zayandeh.

Bon, à la sortie de l'été, il ne reste plus grand-chose du fleuve:

Publié à 02:13, le 11/10/2016, Ispahan

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame