Blog de voyages

Kazakhstan

Immense pays de steppes, le Kazakhstan est le 9ème plus grand pays au monde où la culture du nomadisme a perduré des siècles durant.

Il est aussi et malheureusement le pays le plus cher d'Asie centrale pour des prestations pourtant pas bien meilleures. Si cette autre dictature de l'ex-URSS m'a moins fasciné que le Turkménistan, elle a malgré tout bien des atouts à faire valoir.

Publié à 17:40, le 23/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Cette région perdue n'est pas vraiment connue, quelques motards viennent s'y perdre de temps à autre, mais autrement le touriste n'est pas très présent, ce qui me va bien. Et pourtant, il y en a des choses à voir, plus même qu'ailleurs au Kazakhstan.

A commencer par l'ancienne mer asséchée de Sor Touzbaïr.

En fait, toute la partie Est de la Caspienne présente des paysages rocheux remarquables (YangyKala, Oust-ourt...).

Là aussi j'imagine assez bien des dinosaures se dandiner sur ces terres hostiles. Ils auraient certainement un peu soif par contre.

Publié à 01:59, le 21/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Petit souci, c'est que cette région est balayée par des vents assez forts et un peu froids, il faut être bien équipé, mais la vue vaut la peine pour poser sa tente.

Autant vous dire que la batterie de l'appareil photo a chauffé.

Le paysage est célèbre au Kazakhstan puisqu'on le trouve sur les billets de 1000T. Et non ce ne sont pas mes ongles!

Malgré les superbes couleurs changeantes avec le coucher de soleil, cette vue faisait presque pâlichonne à côté du Yangykala au Turkménistan. Mais un beau coucher de soleil, c'est pas mal quand même!

Ci-dessus, Jupiter. Enfin je crois?

Et puis au petit matin, les premiers rayons de soleil, sympa aussi.

Publié à 01:11, le 20/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Pâlichon peut-être, jusqu'à arriver à cette formation rocheuse connue sous le nom de "Bozhira" qui est une énième réussite de la nature. Et comme chantait Barbara: "Est-ce Dieu, est-ce Diable ou les deux à la fois qui un jour, s’unissant, ont fait ce matin-là? Est-ce l’un, est-ce l’autre? Vraiment, je ne sais pas, mais pour tant de beauté, Merci et chapeau bas".

Une beauté blanche. Une sorte de Monument Valley blanche!

C'est Achgabat, mais en naturel.

Publié à 04:30, le 19/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Des roches noires comme du basalte jonchent le sol par endroits.

Et les paysages défilent à travers la région de Mangistau.

Avec quelques compagnons de route malgré tout:

Dont le lait fermenté est boisson nationale.

Le sol est recouvert de fossiles et de coquillages rappelant que la mer était omniprésente il y a des millénaires.

Tandis que les steppes parmi les plus belles d'Asie centrale s'étalent sous les yeux des voyageurs nomades en changeant de couleurs au gré de la luminosité.

Publié à 21:11, le 18/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Aktau est la principale ville de Mangistau, mue par les ressources d'uranium et de pétrole en grande quantité dans la région. On arrive ainsi au milieu d'un champ de pétrole comme dans un film de science-fiction, loin visuellement des falaises incroyables de la région, mais pas loin en termes de distances.

Aktau est une ville bien laide, aux allures soviétiques, et dont l'un des monuments principaux est ce MIG, célèbre avion russe:

Publié à 21:22, le 17/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Un autre endroit étonnant mérite le détour dans cette partie du Kazakhstan, c'est Kok Ala Torysh (et pas Kok Ala light...). Des pierres sphériques sont éparpillées sur les hauteurs des steppes de la région.

Bel endroit pour contempler les steppes et méditer sur le nomadisme.

On n'est pas très au point sur la raison de l'emplacement de ces pierres sphériques, mais ce pourrait être le résultat de projections volcaniques d'un quelconque volcan azeri ou de la Caspienne...J'opterais plus pour des balles de golf perdues par Micromégas, mais sans grande conviction.

Publié à 01:35, le 16/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Les montagnes d'Aksu-Zhagably sont un refuge pour les habitants de Chymkent pour fuir la pollution et le bruit.

Elles n'ont pour autant rien d'exceptionnel, mais après tout ce que j'ai vu, c'est normal d'être un peu blasé...

Publié à 23:02, le 5/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

A quelques 150kms au Nord d'Almaty se trouve le parc d'Altyn-Emel apportant un regain d'intérêt au Kazakhstan, tant du point de vue culturel que paysager.

Et le plus intéressant sur le plan culturel est très certainement l'ensemble de kourganes, des tombes scythes où l'Homme d'or a dû être trouvé.

Pour rappel, les Scythes étaient des contemporains des Romains et des Parthes. Pratiquant le nomadisme, c'est à ce peuple qu'on associe la terrifiante amazone Tomyris qui mit fin au règne de Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse. Peuple très pieu, ils enterraient donc les dépouilles sous des tumulus ou des tombes plus classiques selon l'importance du défunt.

Ce site scythe appelé Bes-Shatyr mériterait que des fouilles soient réouvertes, mais c'est comme pour le reste, rien n'a été entrepris depuis l'époque soviétique.

Ce n'est pas sans rappeler les tombes Thraces de Bulgarie pour ceux qui ont vu mon voyage en Bulgarie. Les Thraces et les Scythes sont d'ailleurs plutôt contemporains, ce qui explique sans doute ces similitudes.

Honnêtement, même si je connaissais Tomyris je n'avais jamais encore situé les Scythes sur une carte, maintenant je vois mieux!

Leur canette est belle, mais c'est leur 8.6 locale (bière), c'est fort et mauvais.

Le lac Kapshagay en contrebas offre des teintes bleues et émeraudes selon le temps.

A part ça, on trouve beaucoup de pétroglyphes au Kazakhstan. J'en avais vu en Ouzbékistan aussi. Et la région d'Altyn-Emel en possède un certain nombre à Terekty.

Les photos rendent difficilement. Des blocs de pierre, probablement mis au jour suite à des éboulements, sont ainsi gravés. Ils représentent surtout des guerriers et des animaux.

On voit aussi des dessins étranges, représentant fort probablement des extra-terrestres, ou alors trouvez-moi une explication à cette bulle saugrenue (quand même pas une grotte! Ni un dinosaure ayant englouti un chameau!):

Publié à 18:40, le 4/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Une des attractions du parc Altyn-Emel est une dune de sable appelée "dune chantante"...Enfin elle chante surtout intérieurement...

Publié à 19:35, le 3/09/2019, Kazakhstan

Kazakhstan

Si Almaty ne m'a pas enchanté plus que ça, contrairement à beaucoup de gens, les alentours sont beaucoup plus attrayants. Entre les sommets enneigés et les steppes, le décor est très prisé par les touristes et par les Kazakhs eux-mêmes.

Direction le rougeoyant canyon de Charyn:

Le canyon est long de plusieurs dizaines de kilomètres. Il s'agit ici de la partie la plus connue appelée "la vallée des châteaux". A défaut de voir des châteaux, faisons marcher notre imagination. Que voyez-vous là?

Moi j'y vois un chat sur le dos d'un chameau (ou une tortue à la limite, mais c'est moins local, donc ça ne doit pas être ça).

Les steppes de l'est:

Publié à 20:02, le 1/09/2019, Kazakhstan

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame