Blog de voyages

Afrique du Sud

De la taille de l'état d'Israël, le parc Kruger est la plus grande réserve et la plus connue d'Afrique du Sud. Il se poursuit même au Mozambique (sous un autre nom) ce qui a pour désavantage de favoriser le braconnage. Les braconniers en profitent pour tuer des rhinocéros en Afrique du Sud et passer rapidement la frontière du Mozambique sans être arrêtés. Tant que la demande pour les cornes de rhinocéros (notamment en Chine, soi-disant que la corne de rhinocéros aurait des vertus médicinales ou je ne sais quoi) sera forte, le braconnage aura toujours lieu, même pour les espèces protégées et menacées d'extinction.

Le parc est si vaste que la densité animale n'est pas si élevée que ça, même s'il y a énormément d'animaux. Le safari de nuit n'a pas été une bonne expérience, à éviter semble-t-il, sauf si on a beaucoup de chance?

Voici un bébé hippopotame sur le dos de sa mère:

Cette photo prise au crépuscule est la seule fois où on a pu voir un hippopotame entier. En effet, la plupart du temps les hippopotames restent dans l'eau et on ne voit jamais que leur dos ou leurs narines et oreilles roses.

On a vu quelques oiseaux également: rapaces, tisserins, etc... Je tiens à préciser à ce propos que le premier animal que j'ai vu en Afrique du Sud, donc au Cap, était un pigeon, c'est important de le signaler.

Ici, un calao:

Mais également des jeunes hyènes, très curieuses du véhicule qui nous transportait (il est interdit de sortir des véhicules) et qui se sont rapprochées de nous:

Publié à 12:08, le 4/10/2009, Kruger National Park

Afrique du Sud

Qui de l'éléphant et du... est le plus fort? On compare l'éléphant à l'hippopotame, au tigre, ou au rhinocéros pour savoir quel est l'animal le plus fort. C'est donc l'éléphant si c'est toujours lui qu'on compare aux autres.

Sur cette extrapolation, parlons un peu de ce gigantesque mammifère. Eh bien je peux vous dire qu'on n'en mène pas large devant cette bestiole! De nuit, j'ai vu ceci à 10m à peine de moi:

Vu ce que l'éléphant fait d'une branche d'arbre avec sa trompe, je n'ose imaginer ce qu'il ferait de ma tête s'il s'énervait. Et avec tous les flashs qu'on lui a mis dans la figure, il aurait pu nous charger, et vu la vitesse de démarrage d'un éléphant, on s'imagine vite réduit en bouillie...

En plein jour, nous avons vu un éléphant sur notre droite. Pensant qu'il pouvait y avoir un éléphant à gauche et qu'il vaudrait mieux éviter de se mettre entre deux, j'ai regardé et vu bien entendu un éléphant à ma gauche. Comme prévu l'éléphant sur la gauche a rejoint son pote de l'autre côté du sentier, ce qui nous a permis de bien le voir:

De profil il a l'air sympa, mais 2 secondes après il s'est retourné pour nous faire face avec un oeil noir du genre "qu'est-ce qu'ils me veulent eux? Je les défonce ou pas?"...A ce moment là on se pose la question est-ce que le ranger aura le temps d'accélérer au cas où l'éléphant nous foncerait dessus. Du coup, pas de photo de face, mais plutôt un aller-retour entre le ranger (sans fusil), sa boîte de vitesse et l'éléphant...

Il faut savoir qu'un éléphant quand il est énervé, il bat des oreilles. Si le cas se présente à vous, fuyez malheureux!!!

L'éléphant ne nous a pas chargé au final et a continué son chemin.

L'éléphant est en surpopulation au Kruger, on en voit un paquet.

Ca fait livre de la jungle...Beaucoup d'éléphants ici. Ils venaient de gauche pour rejoindre un point d'eau plus à droite. Pour le coup, les éléphants étaient un peu hésitants. Ils avaient des éclaireurs pour passer sur le bitume, et comme les voitures étaient arrêtées, les autres suivaient l'éléphant-éclaireur.

Autre conseil: munissez-vous de jumelles.

Publié à 23:20, le 3/10/2009, Kruger National Park

Afrique du Sud

Et puis les girafes parce que c'est rigolo et plutôt facile à observer:

Publié à 23:16, le 3/10/2009, Kruger National Park

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame