Blog de voyages

Ethiopie

Le site le plus connu d'Ethiopie est très certainement Lalibela et ses 11 églises rupestres creusées dans la roche. Un site exceptionnel qui vaut évidemment le détour, notamment pendant les fêtes de janvier (Noël, fête du roi Lalibela, Timkat (baptème de Jésus)...)...sauf si on n'aime pas le monde.

C'est malgré tout un temps fort du voyage quand on a la possibilité d'assister à la cérémonie où les prêtres dansent tout autour de l'église Bete Maryam en l'honneur de Marie.

Le mont des Oliviers:

On monte dans les arbres pour mieux voir:

Publié à 16:26, le 13/01/2020, Lalibela

Les prêtres:

J'y étais pour la fête du Roi Lalibela. Leurs habits sont superbes et le spectacle fascinant. Et regardez leurs ombrelles:

L'intérieur des églises est sobre:

Vu le monde, on se demande comment il y a si peu d'accident!

C'est certainement l'église la plus connue: église St Georges. St Georges est adulé en Ethiopie, il y a même une bière St Georges!

Les églises sont superbes et l'ambiance est joyeuse. On ressent nettement la joie sur les visages des Ethiopiens venus pour l'occasion. Danse et musique sont proposées à St Georges après la cérémonie religieuse.

Ne verrait-on pas ci-dessus une fausse arche d'alliance?

Publié à 12:41, le 13/01/2020, Lalibela

Ethiopie

Au-delà de toutes ces festivités, je vais en profiter pour aborder le cas religieux de l'Ethiopie, car comme le reste, la religion est énigmatique en Ethiopie. Officiellement laïque, l'Ethiopie comme tout pays pauvre, a énormément de fidèles essentiellement chrétiens et musulmans. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à l'afficher ostensiblement. La religion majoritaire est le christianisme orthodoxe. L'église orthodoxe est apparue au IVème siècle ce qui fait d'elle une des plus anciennes églises chrétiennes du monde (après l'Arménie). Elle s'est construite sur les bases du judaïsme. Notre guide disait que les Ethiopiens, à l'époque où des Juifs occupaient l'Abyssinie, ont "accepté le Nouveau Testament". L'apparition du Christianisme s'est forgée plus que tout autre sur ses racines juives, ce qui donne tout son sens ici à l'expression assez répandue en France de "racines judéo-chrétiennes". Rapidement isolée du monde chrétien par les conquêtes musulmanes, l'église orthodoxe éthiopienne présente des caractéristiques évidemment chrétiennes: croix, représentations de Marie et du Nouveau Testament. Mais aussi et surtout des aspects issus de la tradition juive (Ancien Testament), et parfois à se demander si l'influence musulmane n'y est pas aussi pour quelque chose: on a vu la façon d'égorger les animaux, interdiction de manger du porc, la prosternation (ce qui peut être orthodoxe aussi), les messes audibles à 9 lieues à la ronde comme l'appel à la prière du muezzin (la langue amharique, la plus parlée en Ethiopie, est d'origine sémitique et a des sonorités si proches de l'arabe que j'ai cru que c'était un muezzin!)...Et vu qu'ils prétendent détenir l'arche d'Alliance chez eux, ça solidifie leurs liens au judaïsme, tant et si bien que je me suis demandé s'ils étaient vraiment Chrétiens.

Publié à 08:58, le 13/01/2020, Lalibela

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame