Blog de voyages

Afrique du Sud

Commençons par la ville principale du Sud, Le Cap (Cape Town) et sa superbe péninsule.

Le Cap reste une ville proche de la culture occidentale et la "criminalité" semble inexistante.

Une petite vue du Cap depuis les collines qui isolent la ville du reste du continent:

On distingue le centre avec ses grandes tours moches, mais le reste est sympa. On peut se rendre sur le port, le Waterfront, assez animé le soir. Ceci dit les Sud-Africains dînent tôt, donc méfiance pour ceux qui se calquent sur des horaires espagnols.

Comme je disais, la ville est entourée de collines, ci-dessus "Signal Hill", juste à côté du stade du Cap prévu pour la Coupe du Monde 2010...Ils font de très beaux stades!

De cette colline sont tirés encore aujourd'hui des coups de canon à midi chaque jour ouvré. A la base, le canon servait à signaler un danger (le port salut?) pour un bateau ou un danger météorologique si j'ai bien compris le guide.

Au dernier plan on distingue une espèce d'île un peu plate et informe, mais c'est là qu'a été détenu Nelson Mandela pendant près de 18 ans. Il s'agit de Robben Island. Ca fait un peu penser à Alcatraz, bien que cette dernière soit plus visible à mon sens.

Au sein de la ville, il y a le quartier malais de Bo-Kaap, où résident des indiens de Malaisie ou d'Inde, population amenée par les Hollandais pour travailler, la main d'oeuvre noire n'étant pas assez coopérative...

Les maisons y sont très colorées. D'ailleurs, les adresses n'existent pas, on définira l'adresse par la couleur de la maison, c'est quand même plus sympa.

Et puis enfin, une petite photo fun:

Non, cette route n'est pas en construction...Ce sont juste les restes d'un gros ratage architectural. Ils ont laissé là cette route aérienne qui devait rejoindre un autre bout, sauf que ça n'a pas marché du tout, ils n'étaient pas dans le bon axe...Faut pas trop en rire car derrière ça un des architectes s'est suicidé.

Publié à 15:25, le 4/10/2009, Le Cap

Afrique du Sud

Les collines entourant la ville ne sont pas très hautes, mais plutôt jolies. Voici Lion's Head:

Le jour se lève tôt et se couche tôt au printemps (septembre pour eux), car il n'y a pas de décalage horaire avec la France et pourtant l'Afrique du Sud est très à l'est de la France, au niveau des longitudes.

Et sans doute la plus célèbre montagne (ou colline) du Cap, la Table Mountain, sa forme étant très plate au sommet. D'ailleurs elle se prolonge vers le cap de Bonne-Espérance ainsi:

L'idée est de rester plusieurs jours au Cap, car monter sur la table...enfin façon de parler hein...donc monter sur la montagne de la Table, vaut vraiment le coup, mais la nappe nuageuse recouvre de temps en temps la montagne. Quand la table est débarrassée de sa nappe, c'est quand même mieux.

Petit oiseau sur la Montagne de la Table. Il pose:

La faune de la péninsule du Cap est riche, bien qu'elle le fut encore plus au XIXe siècle et avant.

Publié à 15:01, le 4/10/2009, Le Cap

Afrique du Sud

La plage de Boulders Beach (nom en référence aux rochers de la plage) se situe au Sud du Cap et est connue pour les nombreux manchots du Cap, qui là étaient relativement peu nombreux, la plupart ayant décidé de rejoindre Durban.

Ce sable blanc ne fait-il pas rêver?

Les manchots sont habitués à la présence humaine et on ne les gêne pas. On marche sur des ballustrades pour leur permettre de regagner la mer.

En revanche, ces animaux ne sont pas très précautionneux avec leurs oeufs, et les sud-africains sont obligés de leur installer des serres pour pondre, comme les poules ont leur poulailler. Là c'est pareil:

Ca va loin quand même!

Publié à 14:51, le 4/10/2009, Le Cap

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame