Blog de voyages

Turkménistan

Direction Mary en avion, bien accompagné par le président (vous vous souvenez du nom?):

Et sur la route, des fours à pains, à l'ancienne:

La ville de Mary est une ville nouvelle, une sorte de mini-Achgabat, pratique pour accéder à Merv.

Publié à 20:27, le 4/10/2019, Mary

Turkménistan

Direction les sites archéologiques de Gonur Depe et Merv qui complètent assez bien l'Iran. Gonur est une très vieille cité datant de l'âge du bronze, à peu près du temps des Achéménides.

Ce site est jonché de poteries en albâtre et de restes d'os.

On y découvre aussi des fours où le feu a étrangement modelé la terre en une sorte de cire verdâtre:

Des fouilles sont encore ouvertes, ce qui est un autre point positif de cette dictature au regard des dictatures voisines qui ont abandonné les leurs. On y reviendra à propos du Kazakhstan, pays que j'ai visité après le Turkménistan.

J'ai l'étrange habitude de rencontrer des serpents à l'occasion de mes voyages...encore là!

Publié à 01:36, le 3/10/2019, Mary

Turkménistan

Voici donc Merv, ville qui a traversé les siècles à l'instar du royaume de Perse que j'ai largement détaillé lors de mon voyage en Iran et auquel je vous renvoie si ça vous intéresse. Ainsi, Merv a vu passer les Achéménides bien sûr, mais aussi les Sassanides et autres Seldjoukides. Elle fut même une ville incontournable du monde musulman et étape importante de la route de la Soie (je vous renvoie aussi à mon voyage en Ouzbékistan).

Bien sûr, Gengis Khan a ravagé cette cité aussi.

Les Turkmènes sont assez fiers de dire qu'ils ont retrouvé des traces de plusieurs religions (zoroastrisme, islam, christianisme, et même bouddhisme) et que le "vivre-ensemble" fonctionnait. En extrapolant ainsi sur la base de simples fouilles, on peut imaginer que des archéologues du futur étudient Paris et en disent la même chose...angel

Publié à 20:59, le 2/10/2019, Mary

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame