Blog de voyages

Mexique

Mexico, métropole tentaculaire de 20 Millions d'habitants environ. D'après les chiffres officiels.

Commençons avant tout par l'incontournable: le musée national d'anthropologie. On y parcourt l'ensemble de l'époque précolombienne du fait que les Mexicains ont ramené de nombreux vestiges des différents sites archéologiques:

Quelques places célèbres à Mexico aussi:

Ci-dessus la place des 3 cultures, présentant typiquement ce que je disais dans l'article précédent. Au premier plan, les ruines d'une pyramide aztèque (Tenochtitlan), au second plan sur la gauche une église coloniale du XVIè siècle, et au fond un immeuble. Cela reflète assez bien ce qu'on voit au Mexique.

Et ci-dessous, la place de l'Indépendance:

Publié à 15:45, le 29/08/2009, Mexico

Mexique

Sur ce que les Mexicains appellent communément le Zocalo (place centrale) se trouve la cathédrale de Mexico, la plus grande d'Amérique.

Mexico étant construite sur un bassin, certains bâtiments dont la cathédrale et le palais des Beaux Arts, subissent un affaissement.

Et puisqu'on parle du palais des Beaux-Arts, le voici:

Revenons au Zocalo où se trouve le Palais National, c'est-à-dire où siège le gouvernement, et dans lequel on trouve de superbes fresques de Diego Rivera (mari de Frida Khalo qui avait 22 ans de moins que lui) et je ne peux m'empêcher de vous en montrer une que j'avais commenté en cours d'espagnol. Maintenant, je comprends mieux l'interprétation de cette fresque:

Juste pour finir sur Mexico, je voulais montrer une photo quand même du côté tentaculaire de cette ville:

Ce n'est pas Mexico même, juste la banlieue qui s'étire, qui s'étale de tout son long. Ils ne construisent quasiment jamais en hauteur. Amis géographes, l'urbanisme et l'aménagement du territoire sont des concepts inconnus au Mexique.

Tiens, encore un détail qui a pourtant toute son importance! Ne prenez jamais d'adresses du style 45 rue de Machinchouette, vous ne trouverez jamais. En effet, les Mexicains ne semblent pas trop pourvus de rigueur de ce côté là. Les numéros se suivent mais ne se ressemblent pas, ne cherchez pas de suite logique, aussi bon mathématicien que vous soyez. Vous pouvez avoir sur un côté de la rue le 8 devant le 34 devant le 1217 devant le 513 devant le 814. Je dis ça parce qu'à Cuernavaca (sud de Mexico), on a peiné à trouver l'agence de location de voiture, qui d'ailleurs avait changé de place (en même temps l'agence de location ressemblait plus à une remorque qu'à une agence).

Publié à 12:53, le 29/08/2009, Mexico

Mexique

Je suis retourné au Mexique en 2014 pour le mariage d'un ami avec une Mexicaine. Le hasard a voulu qu'un collègue se marie avec une Mexicaine une semaine après!! J'en ai donc profité pour voir de nouvelles choses dans cet immense et magique pays.

A Mexico j'ai pu aller à la basilique de Guadalupe où des pèlerins de toute l'Amérique Latine viennent se recueillir:

Mais aussi le très agréable quartier de Coyoacan:

Ainsi que l'Université de Mexico, l'UNAM, réputée dans le monde entier et classée à l'UNESCO:

Publié à 13:34, le 23/08/2009, Mexico

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame