Blog de voyages

Russie

En Russie tout est gigantesque. Le pays est gigantesque, sa capitale Moscou l'est également (plus grande capitale européenne).

On a trouvé un appart'hotel juste à côté du fameux Kremlin qui désigne communément le pouvoir de la Russie.

De l'extérieur, le kremlin apparaît comme une imposante forteresse à l'intérieur de laquelle on devine qu'il y a des palais et des églises.

Il est situé au bord de la Moskova. Oui, l'imagination des Russes pour attribuer des noms n'est pas folle.

Drapeau russe en pensées...

En revanche les Russes aiment bien les statues imposantes. Ils viennent ainsi de construire tout à côté du Kremlin une statue de Vladimir 1er (plus simple à dire que Sviatoslavitch), grand-prince de la Rus' de Kiev (ancêtre de la Russie actuelle, toute proportion gardée car n'arrivant à peine qu'à l'Oural!).

Vladimir 1er, dit Vladimir le Grand

Publié à 23:11, le 16/06/2017, Moscou

Russie

Le Kremlin fut la résidence officielle des Tsars.

Il a connu de multiples aménagements depuis le XIème siècle avant de devenir cet imposant complexe architectural. Il faut dire qu'il n'a pas été épargné par les assaillants, en particulier Napoléon 1er lors de la campagne de Russie. Du coup, son aspect actuel date plutôt du XIXème siècle.

A l'intérieur, pas mal d'édifices religieux, en particulier sur la place des cathédrales (sobornaya). Celles-ci datent notamment du XVème siècle, époque où les Russes avaient fait appel à beaucoup d'architectes italiens par bon goût.

A gauche, la cathédrale de la Dormition (l'Assomption chez les catholiques) où Ivan le Terrible fut sacré empereur!

La cathédrale de l'Archange Saint-Michel est une des plus réputées de Moscou (bâtie au XVIème siècle par un architecte italien bien entendu).

Son intérieur en revanche a été décoré par des Russes à des époques différentes:

Pour la cathédrale de l'Annonciation, ce sont des Russes qui en sont à l'origine bien que d'inspiration renaissance italienne.

Une des particularités des églises orthodoxes russes est la présence des iconostases (cloisons revêtues d'icônes), qu'ils ne doivent là qu'à eux-mêmes.

Publié à 13:38, le 15/06/2017, Moscou

On trouve également le Sénat au Kremlin:

Sorti du Kremlin, les bâtiments gouvernementaux sont évidemment nombreux dans la capitale.

Si le ministère de l'éducation a un style baroque italien, on ne peut pas en dire de même des autres ministères de la ville:

Ministère de l'éducation

La Douma par exemple, équivalent de notre assemblée nationale:

Toute cette présence de sites sensibles amène une présence policière conséquente.

Ministère des Affaires étrangères

Si Moscou est une ville agréable à arpenter avec ses larges dimensions, l'architecture de ses bâtiments communistes (appelés gratte-ciel staliniens) lui donnent une austérité que son climat rude n'arrange pas. Pas de fioritures, de l'efficacité avant tout, comme un air de Berlin.

Austère certes, mais le métro lui l'est curieusement moins. Ca vaut même au métro moscovite une renommée mondiale. Quand chez nous c'est la saleté, à Moscou c'est le marbre qui dégouline des murs. Le réseau du métro moscovite répond en plus parfaitement à la dimension de la ville particulièrement étendue, donc pour le coup c'est du bon travail. En revanche, comme dans les pays capitalistes de pointe, UK et US notamment, le matériel roulant devrait être rénové!

Publié à 23:52, le 14/06/2017, Moscou

Russie

Ne nous égarons pas trop loin du Kremlin! Parler de Moscou sans évoquer la célèbre place rouge serait un manquement grave. Et comme je ne veux pas avoir de problèmes avec Poutine, je vais en parler de suite.

Voici ci-dessus les remparts du Kremlin, le tombeau de Lénine et la cathédrale Saint-Basile. A l'occasion des festivités de juin en Russie, je ne pourrai malheureusement pas parodier G.Bécaud, car franchement la place Rouge n'était pas vide du tout. Ca ne nous a pas empêché d'admirer la cathédrale dont les bulbes colorés sont mondialement connus.

Y a un bulbe, on dirait un ananas.

Elle fut construite par les Russes au XVIème siècle et fut restaurée à de nombreuses reprises.

Son intérieur est moins grandiose que l'extérieur, car décomposé en plusieurs petites salles richement décorées.

C'est LE bâtiment de la place rouge.

En face, un musée d'état un peu kitsch:

Publié à 15:21, le 13/06/2017, Moscou

Russie

Bon beh du coup on est allé tester le café Pouchkine inventé par Bécaud:

Là aussi un style baroque mais réalisé au XXème siècle.

C'est pour le coup assez chic. Bon...je n'avais pas des vêtements très appropriés pour cela, mais bon, on fait ce qu'on peut. On est partis sans valise, juste un sac, donc on avait juste le minimum.

J'étais plus à mon aise dans d'autres resto:

Publié à 15:41, le 12/06/2017, Moscou

Russie

Une des particularités des grandes villes russes, ce sont les avenues qui sont plus larges que nos autoroutes. Ci-dessous, une avenue le long du Kremlin, rien que ça:

Du coup, les traversées étant parfois périlleuses, il arrive qu'on ne trouve pas de passages cloutés. C'est qu'il n'y en a pas en fait. On passe par les passages souterrains pour accéder à un autre endroit...C'est un peu déroutant si j'ose dire. Pas simple quand on boit une vodka:

J'ai même retrouvé un pote de lycée! On mangeait géorgien ce soir-là.

Tchin! Car non, "vàche zdaròv'ye" ne se dit pas en Russie! Gros coup dur pour les clichés!

Et ce genre de voiture n'a plus cours non plus en Russie:

Publié à 04:58, le 12/06/2017, Moscou

Russie

Moscou et la Russie, c'est aussi le théâtre du Bolchoi, théatre érigé au XIXème siècle, siècle culturellement remarquable en Russie.

Si dans ce siècle, l'art a été très prolifique en France, les Russes n'ont pas à rougir. La peinture, la musique, la danse, la littérature, tout y est passé ou presque!

A Moscou, la galerie Tretiakov expose par exemple des oeuvres de Malevitch ou Kandinsky. On n'a malheureusement pas pu y aller, mais nous nous rattraperons à Saint-Pétersbourg!

Publié à 23:14, le 11/06/2017, Moscou

Russie

Un autre site majeur de la capitale russe est le Couvent de Novodievitchi. A vos souhaits!

En grande partie en rénovation, on n'a malheureusement pas pu avoir accès à l'intérieur des bâtiments. On a pu quand même rentrer dans le couvent, mais rien de transcendant à mon goût.

Le cimetière jouxtant le couvent abrite de nombreuses personnalités. Mais pour retrouver qui est qui est une mission impossible! Tout est écrit en cyrillique. Du coup on est allés un peu au hasard.

Notez ci-dessus les verres et la bouteille d'alcool! Une façon comme une autre de rendre hommage à quelqu'un.

Beaucoup de militaires dans ce cimetière. Ils ont droit à leurs statues monumentales et même quelques accessoires. Genre des obus ci-dessus.

On a quand même fini par trouver la tombe de quelqu'un de connu. Un des rares russes à sourire, Boris Eltsine:

Lui riait souvent sous l'emprise de quelques verres de vodka, mais il est vrai que les Russes sont assez peu souriants. Eltsine est un peu la seule personnalité russe dont on se rappelle le sourire. Il paraîtrait que c'est parce que sourire serait un signe de moquerie ou d'hypocrisie et que c'est mal vu de le faire...Du coup c'est vrai que le Russe (ou la Russe) ne paraît pas avenant de prime abord. Mais bon, un bar, une soirée, et je vous assure qu'ils savent sourire!

Publié à 05:21, le 11/06/2017, Moscou

Russie

Pour en finir avec Moscou, encore quelques photos des rues de la capitale.

Le quartier d'Arbat dont la rue piétonne est plutôt jolie et agréable (malgré la pluie!):

Au Nord du Kremlin, un monastère:

Couvent de la Nativité au soleil tombant:

Ou encore l'église de l'Ascension à Kolomenskoïen dans le sud de Moscou:

Un dernier pour la route?

Cap vers Saint-Pétersbourg maintenant!

Publié à 23:42, le 10/06/2017, Moscou

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame