Blog de voyages

Oman

Une chose que vous savez certainement sur le compte d'Oman, c'est qu'il s'agit d'un pays chaud. Quand on évoquait les ressources naturelles d'Oman, il en est une qui leur fait cruellement défaut: l'eau.

Mais pour ça, les Omanais ont conçu depuis des siècles des systèmes d'irrigation très impressionants, de manière à récupérer l'eau et à la répartir pour la culture.

Un petit falaj (système d'irrigation) qui descend de la montagne.

Le plus grand falaj d'Oman est le falaj Daris:

J'y étais au mois d'avril, les T°C dépassaient allègrement les 40°C à l'ombre, on ne s'étonnera pas si les Omanais font la sieste comme les Espagnols. La nuit, la température ne bouge pas d'un iota. Pour aller chercher des 30°C, il faut aller en altitude bien entendu. Le retour à Paris fut froid, 30°C de différence, on les sent passer. Quant à moi, c'est la climatisation qui m'a fait attraper froid à Oman...

Les Omanais, eux, sont contents en avril. De mai à août, les températures sont difficilement supportables, même pour eux.

Publié à 14:59, le 19/04/2014, Nizwá

Oman

Autres curiosités des pays de la péninsule arabique et notamment d'Oman, ce sont les forts qui servirent de demeures aux sultans et de fort défensif.

Les forts de Nizwa, Jabreen, Bahla et Nakhal sont les plus remarquables.

Fort de Nakhal

Fort de Bahla

Fort de Nizwa

Certains ont peut-être remarqué la présence de nombreux palmiers sur les photos, il s'agit en fait de dattiers, une fameuse spécialité omanaise. Ils en font du miel pour la consommation mais aussi pour la défense militaire au temps jadis. En effet, comparablement à ce qu'on a fait en occident, le système de défense reposait sur la présence de canons et de meurtrières, ainsi que de cheminées pour balancer de l'eau ou de l'huile bouillante sur les assaillants. Mais comme je vous l'ai déjà dit, l'eau étant une ressource rare et précieuse, les Omanais utilisaient alors le jus de datte bouillant à la place de l'eau ou de l'huile. On s'adapte.

Publié à 16:10, le 15/04/2014, Nizwá

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame