Blog de voyages

Oman

Avant d'aller en Ouzbékistan, petit apparté dans le sultanat d'Oman, pays coincé au bout de la péninsule arabique et fort peu connu.

C'est surtout l'histoire qui est peu connue à Oman. Ce sultanat a notamment un passé colonial très important dans la partie ouest de l'océan indien. Pays qui n'a pas été colonisé malgré le protectorat britannique, le sultanat d'Oman a contribué au commerce triangulaire au XIXème siècle en s'installant sur la cote orientale de l'Afrique (Kenya, Somalie, Tanzanie), possédant même quelques comptoirs dans l'intérieur des terres africaines (Rwanda, Burundi, Ouganda), et dominant de nombreuses îles de l'océan indien (Seychelles, Comores, Zanzibar, et même l'île Maurice ce qui n'est indiqué nulle part sur Internet!!).

La puissance omanaise rivalisait avec l'empire perse (actuel Iran), ce qui explique sa position stratégique d'aujourd'hui à la pointe du détroit d'Ormuz (qu'on ne voit pas sur la carte ci-dessus), celui-là même qui donne accès au golfe persique.

De fait, Oman est un pays du golfe; et comme les autres il dépend de ses ressources en pétrole, mais aussi de gaz. Avant l'essor économique lié à l'or noir, la richesse d'Oman dépendait déjà d'autres ressources que les marchands exploitaient: les épices bien sûr, mais aussi et surtout l'encens. Le pays, déjà très peu peuplé (moins de 4M d'habitants), n'a en fait jamais connu de difficultés financières. Pas besoin d'alléchantes carottes dans le style "travailler plus pour gagner plus", ils gagnent de l'argent sans bosser. Les basses besognes sont laissées aux Indiens et autres Sri Lankais (serveurs, grooms, travaux dans le bâtiment ou le transport, etc...). Eux s'amusent, ils se déplacent en 4x4, les autres véhicules étant conduits par les "pauvres" Indiens et consors.

Oui, c'est un pays riche, qui se manifeste moins ostensiblement que le Qatar ou Dubaï, mais le développement est bien réel, bien que moins démentiel. C'est une croissance plus contrôlée, et sans doute plus utile. Actuellement l'urbanisation s'étend, énormément d'infrastructures sont en construction, et j'imagine que d'ici 10 ans, ça aura encore bien changé. Et je pense qu'Oman le doit en partie au sultan Qabus ibn Saïd qui contribue largement au développement du pays et à sa stabilité géopolitique, ce qui n'est pas une mince affaire dans la région.

Qabus ibn Saïd

Le drapeau Omanais, le symbole représentant un poignard et deux sabres à lames recourbées maintenus par un ceinturon.

Publié à 13:28, le 21/04/2014, Oman

Oman

Montons alors, puisqu'il y a des montagnes à Oman qui culminent à près de 3000m d'altitude!

Un bon bol d'air frais au Snake canyon.

Et qu'est-ce qu'on trouve un peu partout, même au fin fond des montagnes omanaises? Des terrains de foot.

Du reste, ce qu'il manque, ce n'est pas tellement les terrains de foot, mais les joueurs de foot!

Et Paul Le Guen, actuel sélectieur de l'équipe omanaise n'a pas intérêt à me contredire!! ;)

Publié à 15:21, le 18/04/2014, Oman

Oman

On trouve quelques villages perchés dans les montagnes, dignes de photos de carte postale. Bilād Sayt en est l'exemple le plus célèbre:

Ou Al Hamra:

Bonus montagne avec le Wadi Ghul aux allures de Grand Canyon:

Publié à 15:57, le 16/04/2014, Oman

Oman

Le Sud du pays est soumis à beaucoup plus de précipitations que le reste du territoire, car comme au Yémen, son voisin du sud, la région du Dhofar reçoit les pluies de la mousson. Le reste du pays est aride. Les montagnes sont sèches, bien qu'à l'occasion enneigées, et autrement il y a du désert de sable, et en particulier le désert du Wahiba:

Publié à 17:29, le 14/04/2014, Oman

Oman

La montagne, le désert...et la mer alors?

Des tortues et des dauphins, c'est ça qu'on voit dans le golfe d'Oman.

Une petite tortue:

Et un petit dauphin:

Publié à 16:40, le 13/04/2014, Oman

Oman

Dernières vues des montagnes omanaises:

Publié à 16:47, le 12/04/2014, Oman

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame