Blog de voyages

France

En France, nous avons Paris et une coupe du monde...Un certain soir de 12 juillet 1998 sur la place de la Bastille...

Publié à 09:45, le 14/05/2000, Paris

France

J'ai beaucoup réfléchi et je pense que montrer Paris est en soi capital, si j'ose dire...

Paris ne cesse d'être les convoitises des touristes du monde entier. Plus belle ville du monde, la ville lumière, ville de la culture, ville la plus visitée du monde, ville de mode, beaucoup de qualités que les sondages et enquêtes remettent un peu en place en affirmant (ça vaut ce que ça vaut) que c'est une des villes les moins accueillantes et une des plus chères.

Un des moments les plus marquants du tourisme à Paris fut vraisemblablement l'exposition universelle de 1889 où fut bâtie la célèbre Tour Eiffel (Gustave Eiffel en étant le constructeur), aujourd'hui symbole principal de la ville.

Vous voyez sur cette photo celle qu'on appelle communément la "Dame de fer" s'élève à plus de 300m de hauteur. Ne vous inquiétez pas, ceci n'est pas du vol, le drapeau australien indique uniquement que l'ambassade d'Australie se trouve à côté! Ce qui peut être bon à savoir si on veut aller là-bas!! ;)

Allons sur la place de l'étoile où repose le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe:

Vue depuis la plus belle avenue du monde: les Champs-Elysées! C'est du moins ce qu'on dit en France.

Les Invalides, édifice parisien qui, pour faire simple, est un hôpital militaire, voire une nécropole. Il accueille des...invalides...

Plusieurs grands noms de militaires français y reposent --> Vauban, Rouget de Lisle, le maréchal Foch et bien-sûr Napoléon 1er.

On a également le musée du Louvre à Paris.

Il est particulièrement compliqué à prendre en photo tellement il est immense (210 000m², ce qui à Paris est très cher!). On ne peut pas tout voir dans ce musée gigantesque, mais certaines oeuvres sont incontournables (La Joconde, la Vénus de Milo et des tableaux de Delacroix, Géricault ou Véronèse).

A l'origine, le Louvre devait être la résidence du Roi de France, mais Louis XIV lui préfère le château de Versailles.

Publié à 09:44, le 14/05/2000, Paris

(suite de Paris)

Evidemment, Notre-Dame de Paris, sublime cathédrale, une des plus belles du monde, et sans doute le plus beau monument de Paris (après tout dépend des goûts).

Chef d'oeuvre de l'architecture gothique, NDP est situé sur l'île de la Cité, centre historique de la ville de Paris.

Sur le tympan du portail est représenté le Jugement Dernier.

En tout état de cause, cette cathédrale est un brillant exemple de l'équilibre de l'architecture gothique, ce n'est pas peu dire. Il s'agit du monument de France, peut-être d'Europe, le plus visité!

J'ajoute enfin que NDP a été l'objet d'un des romans les plus connus de Victor Hugo. Nous avons donc là un des symboles forts de Paris (avec la Tour Eiffel, le Sacré Coeur et le Louvre).

Comment introduire le Panthéon?

"On s'était dit RDV dans 10 ans, même jour même heure même pomme, on verra quand on aura 30 ans, sur les marches de la place des Grands Hommes"... Oui, sur ces paroles de Patrick Bruel, on reconnaît donc le Panthéon depuis "Dernière ligne droite la rue Soufflot".

Cet édifice est situé dans le quartier latin (Sorbonne) sur la Montagne Sainte-Geneviève, cette dernière étant je le rappelle, la patronne de Paris. Sur sa façade est écrit : "AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE", d'où la chanson de P.Bruel.

Reposent au Panthéon des grands hommes comme Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Zola, Dumas, Gambetta, Jaurès (là c'est plutôt le cimetière des éléphants!!), Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie ou encore Malraux. Du beau monde!

Quitte à être dans les sépultures, voici une allée du cimetière le plus connu de Paris, le Père Lachaise:

L'accès en voiture n'est pas commode, mieux vaut y aller à pied, et c'est un parc vraiment super à parcourir. Très vert, très calme, très grand, c'est le seul endroit dans Paris où l'on n'entend pas le bruit des voitures! Il est par ailleurs l'un des cimetières les plus connus du monde (j'en connais pas des masses non plus).

Notez que c'est le cimetière le plus proche de chez moi, peut-être y serais-je à ma mort, une célébrité de plus dans ce cimetière!! Ah ah! Enfin pour l'instant, j'ai trop de choses à découvrir avant de penser à ça!

Y gisent entre autres Gramme, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Sophie Daumier, Edith Piaf, Arago, Coquatrix, Hahnemann, Victor Noir, Molière, Marie Trintignant, Jim Morrison (qui est d'ailleurs un élément phare du cimetière), Oscar Wilde (tombe étonnante!), Allan Kardec (spirite), Champollion, Pierre Dac, Héloise et Abélard, Chopin, Balzac, Gérard Blanc, Bizet, Bichat, Bourdieu, Brillat-Savarin, La Fontaine, la Callas, Colette, Corot, Krasucki, Daudet, Géricault, Eluard, Ingres, Haussmann, Marie Laurencin, le mime Marceau, Jean Moulin, Petrucciani, Pissaro, Simone Signoret, et tant d'autres...!

Par ailleurs, beaucoup de chats noirs hantent le parc, c'est très drôle.

Voici une vue du Sacré Coeur depuis là où je travaille!

La basilique du Sacré Coeur est située sur la butte Montmartre faisant qu'on le voit souvent d'assez loin dès qu'on prend un peu d'altitude.

Cet édifice religieux est très prisé des touristes, ce qui en fait le deuxième monument le plus visité de France après Notre-Dame. Pourtant ça ne reste qu'un gâteau à la crème ou une "grosse meringue".

Enfin, je finis par un monument parmi d'autres à Paris, mais qui a été longtemps en travaux que je voulais le placer: la Tour Saint-Jacques:

Edifice en gothique flamboyant (mais raisonnable au regard de l'hôtel de ville de Leuven, plus loin quand vous irez en Belgique) est considéré depuis 1965 comme un point de départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (source: wikipédia).

Voilà pour Paris. Autrement, à voir: Conciergerie, Tour Montparnasse, quartier de Belleville, place des Vosges et place Vendôme, la Concorde, l'opéra Garnier, Beaubourg, le stade de France, l'hôtel de ville, musée d'Orsay, du quai Branly, Marmottan, le Grand et le Petit Palais, les Tuileries, le jardin du Luxembourg, la Madeleine, la BNF et Bercy, le chateau de Versailles, Disneyland, le quartier latin en général, la Vilette, et tout plein de choses encore!!!!!

Publié à 09:34, le 14/05/2000, Paris

Présentation
Voyage
Antarctique

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame