Blog de voyages

République Tchèque

Prague est appelée la ville aux mille tours et mille clochers. Et effectivement, des églises ce n'est pas ce qui manque. En revanche, beaucoup sont payantes, vive les marchands du temple!

Prague est une ville très agréable pour déambuler. Ceci étant, je conseille à quiconque s'y aventurera pour marcher de bien prendre en compte le fait que la ville est très étendue et les rues et trottoirs sont pavés...Autant dire que les chaussures de marche sont nécessaires et qu'il vous faudra proscrire, Mesdames, les talons...

D'autant plus qu'il y a beaucoup de choses à voir, comme vous pourrez le constater par la suite.

A noter que Prague possède aussi de nombreux espaces verts, faisant oublier un peu la présence des voitures.

(ci-dessus un espace vert du côté de Malastranska, avec un mémorial à la guerre de 45 représentant le drapeau tchèque)

A propos de voitures, les tramways sont très nombreux à Prague, gênant d'ailleurs la possibilité de faire des photos puisque les fils des caténaires sont très nombreux.

Le métro est un moyen de transport également très utile.

Publié à 17:59, le 22/06/2011, Prague

République Tchèque

En pensant à Prague, réputée comme une des plus belles villes d'Europe, ce qu'elle ne vole pas franchement, je m'attendais à un style relativement classique dans l'esprit des Paris, Rome ou Amsterdam, tout en sobriété. Au lieu de cela, j'ai observé un style baroque poussé à l'excès avec beaucoup de façades colorées, des couleurs crémeuses comme un certain nombre de villes des pays d'Europe centrale et de l'Est.

C'est à la limite du kitsch (en même temps l'Allemagne est juste à côté, et c'est l'Allemagne qui a inventé le kitsch!!), et pourtant la sensation n'est pas désagréable dans le sens où Prague respire l'authenticité, et finalement ça passe plutôt bien.

Publié à 17:14, le 22/06/2011, Prague

République Tchèque

Certes, toute la ville ne ressemble pas à ça, mais d'autres éléments un peu kitsch m'incitent à tenir ces propos.

L'exemple du palais Schwarzenbersky en face du château de Prague dans un genre plutôt amusant:

Dans le genre, on a aussi une surprenante inscription, façon Hollywood à Los Angeles, "The tears of Stalin"...(les larmes de Staline), au niveau des jardins de Letna et du métronome (le bidule flou sur la photo ci-dessous), une volcanique statue dudit Staline, la plus grande du monde avant qu'elle ne soit enlevée.

Il n'y a à ce sujet que de rares informations sur Internet, toutes en anglais, et qui indiquent que cette inscription est en cours de pose. Il y a d'ailleurs encore les échafaudages.

Les Pragois ont également leur Tour Eiffel, laquelle s'appelle la Tour de Petrin et mesure 62 mètres de haut.

Si vous comparez à la photo de la Tour Eiffel que j'ai mise sur ce blog, ça a de quoi surprendre! Las Vegas n'a plus qu'à bien se tenir!!

Dans le genre kitsch, j'ai testé encore avec quelques collègues une boîte de nuit locale, près du pont Saint-Charles, et c'est quelque chose...

Publié à 16:26, le 22/06/2011, Prague

République Tchèque

A contrario, on dit que l'horloge astronomique est kitsch, mais je trouve que ça ne fait pas trop lourd, que c'est simplement une attraction gentillette de Prague. Enfin ça reste un élément incontournable de la ville:

Chaque heure, les fenêtres s'ouvrent et laissent apparaître des statuettes de saints, les marionnettes s'agitent, puis tout se calme, le coq chante et les cloches sonnent. Un crétin à bonnet sonne ensuite dans une espèce de trompe en haut de l'édifice.

Au coeur de la vieille ville, l'horloge se trouve sur la place principale, très touristique. Voici quelques bâtiments qu'on peut y voir:

Publié à 16:20, le 22/06/2011, Prague

République Tchèque

Venons-en donc aux autres incontournables de Prague, que les gens visitent en premier lieu.

Le château de Prague, qui n'a de château que son nom, car il s'agit surtout d'un ensemble d'édifices originaux. Vous jugerez pas vous-même:

l'entrée du château:

On voit bien ici que le château domine la ville, en particulier la majestueuse cathédrale Saint-Guy (gratuite!).

A l'intérieur du complexe, on peut y voir aussi la basilique Saint-Georges (ci-dessus).

Publié à 15:34, le 22/06/2011, Prague

République Tchèque

Prague est située sur le fleuve Vltava, et une attraction majeure de la ville est le Pont Charles qui relie justement le château à l'horloge astronomique.

Comme le préviennent les guides touristiques, le pont est bondé de monde (tout comme le centre ville) dans la journée. Tôt le matin et tard le soir, il est raisonnablement chargé.

Beaucoup de statues de saints ornent les bords du pont ; on y trouve par exemple St Jean Népomucène ou St Christophe.

Publié à 20:35, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Je ne sais plus trop quoi mettre, alors autant mettre une spécialité tchèque, la Skoda!!!

Et puis tant qu'à faire, une spécialité locale est la bière!! On connaît bien la Pilsner, mais franchement, la blonde m'a monté à la tête, et la brune est très légère. Les autres ont plus le goût de bière, mais préférez quand même les bières belges, allemandes ou irlandaises...

Ceci étant dit, il y a une rue qui sent la bière avec une espèce de manufacture de bière, c'est assez édifiant!

Comme vous le voyez sur la photo, c'est une manufacture de Staropramen (bière locale) dans le quartier de Smichov, au sud de la ville rive gauche.

Publié à 20:16, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Une super adresse pour un bar: le Vytopna, un bar à cheminots! J'y suis allé avec des collègues:

(Avenue Vaclavske, près du musée national)

Alors certes vous allez penser que je suis de parti pris puisque travaillant dans le ferroviaire, mais ce bar n'est quasiment pas répertorié sur Internet et encore moins dans les guides touristiques et c'est vraiment dommage, car se faire servir des bières par des trains de marchandise, c'est vraiment excellent! Jugez plutôt :

Et les prix des bières est tout à fait raisonnable. Faut dire que le coût de la vie à Prague n'a rien à voir avec nous.

Publié à 19:37, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Voici la rue où se trouve le bar, plus du côté du musée national qu'on voit en fond sur la photo:

On voit au loin, devant le musée, et encore plus proche du bar, la statue de Saint-Venceslas sur son cheval. En fait c'est bien simple, cette rue est celle où vous vous ferez aborder pour consulter des filles de joie. C'est un peu leurs Champs-Elysées en fait!

Publié à 19:15, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Il y a tellement de choses à voir à Prague que je crois qu'aucune ville sur ce blog ne comporte autant d'articles à elle seule, si ce n'est peut-être Tallinn (mais en moins intensif).

En vrac:

la maison municipale, symbole de l'Art nouveau pragois, et jouxtant la porte poudrière :

(la porte poudrière)

Mais aussi d'autres bâtiments très réputés : la maison qui danse ou l'immeuble dansant:

Ou encore le réverbère cubiste, unique au monde, mais peu impressionnant ; je dirais même que j'ai été déçu puisqu'il est assez petit et que vu les photos que j'avais, je m'attendais à un réverbère plutôt haut.

Publié à 18:24, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Comme je disais plus haut, la ville est très vallonnée, et concrètement on peut voir Prague sur les hauteurs des quatre points cardinaux:

1) Au Nord, depuis les jardins de Letna (remember "The tears of Stalin"):

Je me suis amusé à superposer le pont Charles au pont Manès, je trouvais la perspective marrante.

2) Au Sud, les hauteurs de Vysehrad, rive droite:

L'église qui surplombe la colline est très belle, l'intérieur est un peu chargé, mais il faut payer...Ca coûte cher d'être catholique dans ce pays.

Et puis la vue:

On voit sur cette dernière les murs de la ville.

3) A l'Ouest, il y a bien sûr la vue depuis le château, mais surtout la Tour Petrin (notre tour Eiffel) qui donne accès à la plus belle vue sur la ville. S'il y a de vent, mettez un K-way, sinon prenez l'ascenseur en vous souhaitant de ne pas être claustrophobe (et à condition de payer un supplément, comme toute bonne tour Eiffel!!)

La vue également en arrière-plan sur les tours de banlieue...On n'a rien à leur envier de ce côté-là...

4) Et pour finir, à l'Est, avec le monument national de Vitkov, au goût ici très communiste...

Ainsi que la tour de télévision Zivkov (216m) sur laquelle on peut apercevoir dix bébés sortis de l'imagination du très controversé David Cerny.

La vue sur la cité est également très intéressante depuis cette tour.

Publié à 17:39, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

"Lénine, relève-toi, ils sont devenus fous"...C'est de là que vient cette fameuse phrase vue sur le mur d'une ville marquée par le communisme comme on a pu le voir précédemment.

Le printemps de Prague de 1968, sorte de trève dans un pays baigné par le communisme, est un événement historique de la guerre froide bien connu de nos manuels d'histoire. Les forces du Pacte de Varsovie venant rapidement remettre de l'ordre dans cette ville voulant tendre vers des idées démocratiques. Alors que les stigmates de la guerre des Balkans se voient sur les murs de Mostar, les stigmates de la guerre froide se ressentent étrangement à Prague. De mon point de vue de touriste occidental, entre les "Tears of Stalin" et les autres mémorials aux victimes du communisme, on ne voit pas de traces d'une guerre mais on ressent les traces de la guerre froide...oui c'est curieux...

Voyez plutôt ce mémorial d'Olbram Zoubek, au bas de la colline de Petrin, représentant des personnages à différents stades de désintégration.

Publié à 17:15, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Du communisme oui, mais beaucoup d'églises aussi comme on l'a déjà dit précédemment.

Voici l'une des plus célèbres: l'église Saint-Nicolas.

Selon le Lonely Planet, elle abrite la fresque la plus large d'Europe...

Elle représente l'Apothéose de Saint Nicolas de Johann Kracker (1770).

Il faut payer l'entrée...

Publié à 16:42, le 21/06/2011, Prague

(suite)

La Loreta, ou Notre-Dame de Lorette dans le genre baroque:

Ou bien encore l'originale église du sacré-coeur, sans rapport avec celle de Paris:

Eglise du XXe siècle, elle a été réalisée par un Slovène, Joze Plecnik, qui se serait inspiré des temples égyptiens et des basiliques chrétiennes. Tant qu'on n'a pas de sphinx en guise de gargouille, ça passe encore...

Publié à 15:49, le 21/06/2011, Prague

République Tchèque

Pour finir sur Prague, je n'ai pas parlé du quartier juif, tout près du centre historique de la ville, qui offre un aspect différent encore à la ville. Des petites ruelles où il fait bon se perdre (eh oui, à Prague, il faut marcher, les tramways ne passent pas partout non plus) où les églises et clochers sont troqués pour des synagogues.

(La synagogue Klaus, ou du moins son annexe)

Et que serait Prague et sa culture si on oubliait Franz Kafka? On trouve près de la synagogue espagnole cette atypique sculpture kafkaïenne:

Et pour ne pas perdre la tête comme dans les romans de Kafka, il faudra avoir la tête bien sur les épaules.

Publié à 14:59, le 21/06/2011, Prague

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame