Blog de voyages

Iran

Après une période un peu houleuse, les Qadjars (dynastie turque) occupent la Perse au cours du XIXème siècle. C'est l'actuelle capitale Téhéran qui bénéficiera de l'implantation qadjar. Encore que "bénéficier" est un grand mot, car le style qadjar est surabondant, presque grossier. Le palais du Golestan en est un symbole incontournable.

Les photos sont interdites à l'intérieur, de même qu'au musée des joyaux à Téhéran. Les Qadjars ont été rendus coupables de dépenses somptuaires favorisant l'emprise étrangère sur l'économie nationale. Pour vous donner un peu une idée du style qadjar à l'intérieur, le mausolée Shah Cheragh est pour ça assez marquant:

Publié à 15:35, le 9/10/2016, Téhéran

Iran

Après cette attaque en règle bien méritée à l'égard de la gouvernance théocratique iranienne, poursuivons avec l'Histoire moderne de l'Iran.

En 1990 et la guerre du Golfe menée par l'Irak de Saddam Hussein, l'Iran se recrédite dans son environnement régional grâce au renoncement de l'Irak à la région de Chatt el-Arab. Mais ça ne plaît pas vraiment à l'Arabie Saoudite qui voit d'un mauvais oeil le développement de l'Iran chiite. C'est ainsi que l'Arabie Saoudite va financer le djihad contre les Chiites, ceci avec le soutien inconditionnel des Américains. Et pour cause, c'est en Afghanistan, occupé par l'URSS et proche de Téhéran, qu'une guérilla islamiste va voir le jour. C'est celle des Talibans, sunnistes intégristes, d'un certain Ben Laden. Les Américains ont financé les Moudjahidines contre le pouvoir afghan mais ce sont bien les talibans qui ont profité de l'occasion pour diriger le pays. On sait comment les Américains ont été remerciés par les Talibans!

Du reste, le parallèle est presque valable pour l'actuelle guerre en Syrie. La France a soutenu les rebelles syriens (Etat islamique aujourd'hui) et s'est pris un violent retour de bâton. Téhéran soutient évidemment le régime alaouite syrien et considère les rebelles comme des terroristes soutenus financièrement et logistiquement par les Sunnites (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar), nos alliés en somme. Et pourtant difficile de leur donner tort!

Ambassade des Etats-Unis à Téhéran close depuis la révolution islamique

Voilà pour la longue histoire de l'Iran. Je suis rentré à Paris en faisant escale à Istanbul...

Publié à 21:48, le 6/10/2016, Téhéran

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame