Blog de voyages

Iran

La dynastie des Ilkhans justement, peuple mongol, arrive en Perse en XIIIème siècle. C'est un petit-fils du célèbre Gengis Khan qui fondera cette dynastie en Perse.

C'est au Nord-ouest de l'Iran qu'il nous reste des marques du passage des Mongols, ce qui est plutôt rare. La ville de Tabriz fut ainsi capitale de l'empire ilkhanide.

Le bazar le plus connu d'Iran (et il y en a beaucoup), c'est sûrement celui de Tabriz. Ci-dessus on voit notamment les citrons noirs à gauche de la photo. Typiquement iranien.

Cela dit, à titre personnel j'ai été plutôt déçu par Tabriz. Même le bazar, j'ai préféré ceux de Qazvin, Kerman ou Shiraz par exemple.

S'agissant des tapis persans, c'est un élément constitutif d'un foyer iranien. Tout le monde en a une tripotée.

Ils en mettent dans les bus...

Et même dans les jeux de cartes style dame de pique:

Publié à 13:09, le 12/10/2016, Tabriz

Iran

Sur la route justement, ou plutôt l'autoroute, entre Soltaniyeh et Tabriz, nous découvrons des paysages qui ne sont pas sans rappeler la route 40 du Nord-ouest argentin.

C'est sûrement une des plus belles autoroutes du monde du coup.

Niveau paysage, l'Iran n'est pourtant pas la meilleure destination. Globalement le pays est désertique, aride, morne. A l'exception de cette partie-là et du désert du Lout, la beauté du pays passe plutôt par sa richesse culturelle.

Publié à 01:34, le 12/10/2016, Tabriz

Présentation
Voyage
Antarctique

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame