Blog de voyages

Image:Flag of Estonia.svg

L'Estonie est un pays nordique, le plus septentrional des pays baltes, qui fait partie de l'Union Européenne depuis 2004.

L'Estonie est très branchée Internet, et il paraît même qu'on lui doit Kazaa et Skype!!

En ce qui me concerne, je ne peux parler que de Tallinn, qui regroupe cependant 1/3 de la population du pays.

Les habitants sont plutôt indifférents mais n'hésitent pas à truander le touriste de base, ce qui est finalement de bonne guerre puisque ça se fait partout, même en France.

L'Estonienne est typée russe, plutôt jolie blonde et grande (trop grande pour moi).

Publié à 10:28, le 13/11/2008, Tallinn

Estonie

C'est donc avec Air Baltic qu'un ami et moi avons pris l'avion pour Tallinn, via Riga (Air Baltic étant une compagnie lettone).

Et nous sommes arrivés bien vivants, donc ça va! :)

Publié à 10:19, le 13/11/2008, Tallinn

Estonie

Désolé pour la pub, mais j'avais une limite capacitaire. Trop de photos... Il faut bien en payer le prix...

Publié à 10:11, le 13/11/2008, Tallinn

Estonie

Tallinn ou la grande auberge comme disent les Anglais...Bon d'accord j'arrête...

En fait Tallinn signifie "ville des danois".

Voici quelques prises de vue de Tallinn:

Ah oui, on voit ici un peu de ciel bleu permis par le vent du large, du golfe de Finlande (ou golfe de Tallinn selon l'échelle). De mon point de vue, je vous convie sérieusement à y aller quand il fait beau, soit 74 jours dans l'année (source: Petit futé), car au mois de novembre quand le ciel est grisâtre, c'est déprimant. On a eu la chance d'avoir 2 heures de beau temps comme j'avais osé l'espérer, on peut donc vraiment dire qu'on a eu de la guigne.

48 heures suffisent largement à la visite de Tallinn, à condition d'avoir beau temps...:)

Publié à 07:47, le 13/11/2008, Tallinn

Bon, par quoi commencer?

Les rues? Allez...

Le centre-ville est très coloré, ce qui rend plus sympathique la ville quand il fait gris.

La dernière photo représente la rue Pikk, la plus connue de Tallinn (ce qui n'a rien d'exceptionnel non plus). Elle conduit au port de la ville, et comme l'est toute la ville médiévale, les rues sont pavées...Et des gros pavés! Je vous déconseille de faire passer Paris-Roubaix par Tallinn...Oui c'est vrai, ça n'a pas de sens, mais c'est juste pour dire que le vélo n'est pas très conseillé, surtout que comme il pleut souvent, la trouée d'Arembert est rigolote à côté!

Publié à 11:47, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

La fameuse place du centre-ville, le coeur de Tallinn:

Et puis, vide! Faut dire qu'à 7heure du matin un dimanche en plein mois de novembre, c'est pas trop dur.

L'hôtel de ville, qui reflète bien souvent le caractère d'une ville.

Publié à 11:36, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Sur la place centrale, Raekoja Plats pour les puristes, il y a aussi la pharmacie la plus ancienne d'Europe encore en activité. Ouverte depuis 1422...

Publié à 11:07, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Voici la cathédrale orthodoxe Alexander Nevski (il en existe une à Paris rue Daru, ainsi qu'à Sofia) qui surplombe la ville de Tallinn. Elle est vraiment splendide et imposante. En tout cas, c'est particulier, et un coin de ciel bleu qui fait plaisir!

Elle fut construite à la fin du XIXème siècle (en 6ans!) par les russes, et elle est à Tallinn le symbole que la Tour Eiffel est à Paris ou la Statue de la Liberté à NYC.

Publié à 10:53, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Les Estoniens sont plutôt païens d'origine, mais il existe bien entendu des orthodoxes avec le passage des russes, et probablement un zeste de protestants et catholiques...

Si vous aimez les églises, c'est pour vous!

Voici l'église Saint-Nicolas ou "église niguliste".

Publié à 10:27, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Il y a aussi l'église Saint-Esprit (Pühavaimu) sur laquelle on voit une horloge publique, la plus ancienne de la ville (XIVe).

Publié à 10:13, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Le "Dome palace", le palais de l'assemblée estonienne, tout rose:

Publié à 09:52, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Dans la rue Pikk, vous trouverez aussi l'ancien bâtiment de la guilde marchande connue sous le nom de "confrérie des Têtes-Noires" qui s'est développée dans les pays baltes.

Cette confrérie date de 1399 fut fondée par des marchands célibataires qui se mirent sous la protection de saint Maurice, un Maure dont la couleur de peau a sans doute donné son nom à l'association. Modifiée en 1597 dans un style Renaissance, la façade, superbe, est décorée de bas-reliefs représentant les armoiries de quatre villes importantes de la Hanse (Bruges, Novgorod, Londres et Bergen) et une belle série de saints et de chevaliers (source: http://www.scanditours.fr/infopays/EE-Estonie----A_voir-3.htm).

On n'a malheureusement pas beaucoup de recul.

Publié à 09:38, le 12/11/2008, Tallinn

Tallinn...

Capitale de l'Estonie qui regroupe 1/3 de la population estonienne.

Un peu comme Dubrovnik, il n'y a bien que le centre-ville qui vaille la peine, sauf si on aime faire toutes les églises d'une seule ville. Il s'agit d'une ville médiévale entourée de remparts.

Si cette ville, du moins le centre-ville (très touristique, plein de magasins de souvenirs et de restaurants), est très propre, elle est chère, disons un peu moins que Paris, mais c'est déjà pas mal.

Alors voici l'auberge de jeunesse dans laquelle on a été, on n'a pas vu la façade qui était recouverte d'échafaudages, mais on peut admirer l'entrée de cet "hotel vana tom"...Vous voyez que malgré la chaleur, les Estoniens pensent au confort des touristes. Les night clubs et les sex-shops ne sont pas cachés!

Je ne vous montrerai point hélàs de photo du 3ème étage en dépit des sollicitations potentielles que je vois venir chez certains des passants masculins sur ce blog...

Publié à 09:28, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

En sortant un peu de la ville, voici ce qu'on peut voir en dehors des 2-3 buildings:

Du port, voici le golfe de Finlande:

Publié à 09:24, le 12/11/2008, Tallinn

Estonie

Et enfin, Tallinn et ses remparts inévitables, qui font le tour du centre-ville...

Sur cette dernière photo, nous voyons la rue Pikk qui donne sur le port. L'enceinte médiévale ici a été bâtie justement pour protéger la ville de l'invasion potentielle d'ennemis venant de la mer, notamment avec la tour qu'on devine sur la gauche --> Fat Margarethe Tower.

Publié à 09:09, le 12/11/2008, Tallinn

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame