Blog de voyages

Thaïlande

Oui la Thaïlande, mais j'ai bien failli ne jamais y aller! La mousson exceptionnelle de 2011 conjuguée à des marées hautes du golfe de Siam (ancien nom de la Thaïlande) ont mis certains Thaïlandais sous les eaux. Et les médias occidentaux n'ont pas fait dans la demie mesure, du coup on ne savait plus s'il fallait y aller. On était suspendu aux décisions du quai d'Orsay. Mais l'agence de voyage n'a pas bronché et nous a envoyé là-bas (voyage du CE). C'était juste pour inquiéter ma mère je pense.

Fichier:Location Thailand ASEAN.svg

En même temps, c'est un pays qui est souvent exposé aux inondations. Au Nord du golfe de Siam, que vous distinguez bien sur la carte wiki ci-dessus, il y a Bangkok et je dirais à la louche plus de 200 km dans les terres d'une vaste plaine alluviale où le plus haut sommet doit s'élever à 3m d'altitude. La plaine du Chao Phraya, le grand fleuve thaïlandais, est composé aussi de nombreux affluents. Ah oui, et pour ne rien arranger, c'est une région agricole où on trouve des marais salants et des rizières, bref, des exploitations qui nécessitent beaucoup d'eau. Et comme Bangkok, la capitale, se trouve au niveau du delta, elle fait barrage...Disons que si la mer monte à cause du réchauffement climatique, Bangkok va prendre cher!

Fichier:Flag of Thailand.svg

Cette parenthèse permet de faire une petite intro sur ce pays asiatique, cerné par l'Indochine française et anglaise. La Thaïlande n'a en fait jamais été colonisée, physiquement. Encore qu'ils ont été occupés par les Japonais lors de la 2ème guerre mondiale du côté de la rivière Kwaï, mais on y reviendra. Et ils conduisent à gauche, donc les Anglais ont eu leur influence sur ce pays d'une superficie et d'une population proches de la France.

A la sortie de l'aéroport, on est accueilli en touristes...La photo parle d'elle même.

Quelques remarques générales sinon:

- Dès qu'on sort de l'aéroport, on sent qu'on est sous les Tropiques. Novembre, début de la saison fraîche, 30°C + humidité...j'ai crevé de chaud!!! Et dire que c'est la saison fraîche.

- La nourriture thaïlandaise est à base de riz...pour ceux qui l'ignoreraient...:) Les restos thai donnent une bonne idée de ce qu'on trouve. On a souvent eu droit en guise de dessert à de l'ananas, de la papaye et de la pastèque.

- La langue écrite est illisible, un mélange de tout. La langue orale est compliquée aussi, à mettre des "k" partout --> "Khop Kun Khrap" = merci...pour les hommes, car comme le Japonais, on ne dit pas la même chose selon qu'on est un homme ou une femme. Et pour l'Anglais, pourtant même dans des lieux touristiques, les Thaïlandais ont du mal avec la langue de Shakespeare. Outre leur accent, ils ont du mal à comprendre et n'ont pas un vocabulaire super fourni. Limite, ils comprennent mieux le français...c'est tout dire...

- Pour dire bonjour, il faut aussi joindre les mains comme la jeune fille sur la photo ci-dessus, et saluer de la tête. Ils apprécieront même si vous pouvez vous contenter d'un simple bonjour.

Publié à 18:54, le 22/11/2011, Thaïlande

Thaïlande

Allez, un petit article consacré à quelques particularités locales:

Un parking fleuri:

La chaîne du froid made in Thaïlande (je ne vous rappelle pas les conditions climatiques locales):

La danse thaïlandaise (ça va bien un temps...):

Le massage thaïlandais auquel j'ai eu droit car il faut tout essayer. Je ne suis pas fan de massage, mais il fallait bien savoir ce que c'était. Au moins, tout a été massé, ou presque:

Pareil, je ne suis pas fan de boxe, mais des collègues sont allés voir un match de boxe thaï, ça me semblait plutôt typique, et on s'est rendu dans un club dans les quartiers douteux de Bangkok:

Ou encore les horribles photos des paquets de cigarettes:

Publié à 23:38, le 17/11/2011, Thaïlande

Thaïlande

Encore une autre curiosité, toujours à l'ouest de Bangkok, un marché placé sur des rails...

Sauf que ce qui est flippant, c'est que d'un coup tout le monde enlève les stands, et on se trouve nez-à-nez avec un train, certes pas un TGV, mais dont le gabarit est large.

Quand on ne s'y attend pas, ça fait bizarre. Et les Thaïlandais déballent et remballent à une vitesse très impressionnante. Heureusement que le train ne passe que 4 fois par jour...

Publié à 01:10, le 17/11/2011, Thaïlande

Thaïlande

Certes nous avons contourné les inondations, mais juste pour vous montrer un aperçu de ce plat pays et de ses inondations, quelques photos:

La mer s'étend au bord de la route, ceci au Nord de Bangkok!

...Et des tentes pour les sinistrés...donc oui il y a des inondations...ça n'empêche cependant pas le touriste de faire ses emplettes.

Publié à 20:38, le 11/11/2011, Thaïlande

Présentation
Voyage
Bulgarie

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)