Blog de voyages

Kazakhstan

Chymkent permet néanmoins l'accès au mausolée Khoja Ahmed Yassavi, à côté de Turkestan (ville nouvelle que je conseillerais plus volontiers à ceux qui veulent se rendre là-bas, plutôt que Chymkent).

Ce mausolée est tout de même digne d'intérêt malgré son état fragile, il n'est pas sans rappeler les remarquables édifices d'Ouzbékistan.

Cet immense chaudron a été légué par Tamerlan.

Publié à 22:35, le 7/09/2019, Turkestan

Kazakhstan

Il y a également un site tout à fait intéressant au nord de Turkestan, l'ancienne cité de Sauran.

Les Mongols vécurent dans cette cité au XIVème siècle, il n'en reste plus grand-chose hormis des poteries en albâtre et des ossements à même le sol comme à Merv, ainsi que des carreaux de faïence turquoise typiques des édifices de la route de la soie. Contrairement aux Turkmènes, les Kazakhs n'ont pas repris les fouilles que les Soviétiques avaient entamées puis abandonnées. L'argent du pétrole et du gaz sert à financer les projets pharaoniques de la capitale Noursoultan plutôt qu'à la recherche archéologique et historique du pays.

Aujourd'hui, ça sert de décor pour des photos de mannequins...

Dans tous ces pays-là, il y a une certaine nostalgie du communisme, qui malgré ses défauts avaient permis à tous d'avoir un travail, des soins, une maison, une terre à exploiter, etc...Et ce, même si les Soviétiques avaient bridé les croyances religieuses des uns et des autres. Les débats politiques entre l'anglais anti-communiste et le guide kazakh nostalgique étaient interminables. Quand les gens accepteront l'idée que leurs idées ne sont pas forcément valables partout dans le monde, peut-être s'écouteront-ils? Mais êtes-vous même d'accord avec cette idée?

A noter d'ailleurs que ces pays ne souffrent pas de mendicité. Il y a certes une certaine pauvreté, mais les gens ne mendient pas et n'ont pas l'air triste. Alors où se situe la bonne philosophie? Il n'y en a peut-être pas.

Publié à 22:42, le 6/09/2019, Turkestan

Présentation
Voyage

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame