Blog de voyages

Voyage

Je n'ai plus tellement la motivation pour écrire sur de nouvelles destinations; je le ferai peut-être pour celui qui devrait m'envoyer en terre de feu et en Antarctique en novembre, car c'est bien particulier.

Publié à 16:39, le 13/08/2018,

Finlande

Le mariage de deux amis dans le pays de l'ex-future mariée m'a amené à me rendre en Finlande, un pays bien connu pour ses rennes et le père Noël. Encore faut-il y aller l'hiver et dans le nord du pays (Rovaniemi). Sauf que mes amis se sont mariés dans le sud du pays et en plein été. Alors non, j'y retournerai certainement l'hiver pour voir des aurores boréales et serrer la main du père Noël, mais en attendant, je vais partager avec vous les facettes moins connues de la Finlande.

Pays souvent associé à tort à la Scandinavie, la Finlande est un pays du Nord de l'Europe et inclus dans la zone Euro. On y parle finnois et le gentilé est "finlandais(e)", les deux étant souvent confondus.

C'est vrai que l'on ne pense pas immédiatement à visiter le sud de la Finlande l'été, mais soyons clairs, ce pays est une destination pour qui recherche la tranquillité et la nature. Alors évidemment, si tout le monde pensait visiter la Finlande, ce serait déjà beaucoup moins tranquille. Logique! En bref, la Finlande est diamétralement opposée à des pays comme l'Inde ou l'Iran.

Publié à 14:41, le 13/08/2018, Finlande

Finlande

Comme souvent je le fais, je vais commencer par la capitale du pays, Helsinki.

Ville située en plein sud de la Finlande, elle fait face au golfe de Finlande qui s'ouvre lui-même sur la mer Baltique.

La ville, bien que ne possédant pas une batterie de monuments culturels remarquables, semble plutôt agréable à vivre. L'air y est vivifiant l'été, l'hiver je n'ose pas imaginer, et à taille humaine. Vous y trouverez cependant beaucoup de touristes chinois (toute proportion gardée!) sur la place du sénat dans la mesure où Helsinki se trouve sur l'axe aérien (donc faisant une courbe par le Nord) Europe-Chine.

Il n'y a que là que vous trouverez des cars en surnombre, mais comme vous le voyez ci-dessus, ça reste du domaine de l'acceptable.

Alors si en plus vous y allez au crépuscule pendant les vacances estivales des Finlandais (donc vers 23h), eh ben on est pas mal!

La cathédrale luthérienne de la place du Sénat est sans doute l'emblème le plus imposant de la ville. On y trouve même une statue de Mélenchon (ou pas):

Ne me remerciez pas pour ce cours d'histoire! Si vous voulez, on va dire que c'est une cathédrale du XIXème siècle dans un style sobrement luthérien...

Encore que...

Publié à 05:11, le 13/08/2018, Helsinki

Finlande

Les toits noirs des bâtiments officiels m'ont surpris au début, surtout qu'ils sont plutôt adeptes de la couleur, mais au final "c'est pas si pire":

En fait de cathédrale, il y en a une autre autre qui ne passe pas inaperçue, c'est la cathédrale orthodoxe Ouspenski:

La foi luthérienne reste cependant largement dominante dans le pays, loin devant l'orthodoxie. Contrairement à la France, il n'y a pas de séparation de l'église et de l'état.

La cathédrale Ouspenski est moins avare en décoration intérieure que sa consoeur luthérienne:

Iconostase dans le style typique orthoxe russe.

Au détour de ruelles, on finit par trouver l'église dans la roche, un incontournable du lonely planet. Je ne sais pas trop quoi en dire, nous n'avons pas pu y rentrer étant donné qu'un office s'y déroulait. Sinon que les extra-terrestres ont encore une fois frappé!

Publié à 04:47, le 13/08/2018, Helsinki

Finlande

Il paraît que cette fontaine est un emblème de la ville, alors je la mets:

En revanche elle est située juste à côté de la place du marché d'Helsinki, sans doute où se trouve le plus beau marché couvert de la ville.

Des peaux de rennes y sont par exemple vendus. Mais quoi que vous cherchiez, tout est très cher en Finlande. J'avais l'impression d'être un pauvre allant dans un pays riche.

Vente à la fraîche.

Et la vieille halle:

On trouve sur la place du marché des souvenirs mais aussi de la nourriture.

La gastronomie finlandaise n'est pas inoubliable. Des baies nordiques pilées à la pâtée pour chi...euh visiblement pour Hommes...(le maksalaatikko)...Seul le saumon dans tous ses états reste une valeur sûre. Ils vendent au marché de la soupe de saumon avec des légumes et un peu de crème, ça réchauffe et c'est bon.

La viande de renne séchée n'est pas mauvaise non plus; on sent bien le feu de bois, un côté fumé fort et salé. Bon, par contre à 100€ le kilo, ça laisse perplexe.

Bon, mais en Finlande on n'est pas en Espagne. Ils sont décalés: à 11h il faut déjeûner, 18h il faut dîner, et 22h extinction des feux. Du coup,  pour le marché, il ne faut pas trop traîner, il dure toute la journée mais la journée finit à 16h! Et la place se vide!

Mais la ville déserte s'offre à vous comme on a pu le voir précédemment avec la cathédrale luthérienne au crépuscule.

Publié à 23:17, le 12/08/2018, Helsinki

Finlande

Pas sûr que la musique mérite un article complet, mais j'en fais un quand même.

C'est que l'opéra d'Helsinki ressemble plus à une piscine municipale du 20ème arrondissement de Paris qu'autre chose.

Ils ont malgré tout un compositeur relativement célèbre en la personne de Sibelius:

Publié à 21:48, le 12/08/2018, Helsinki

Finlande

Et pour parachever cette vue exhaustive de la capitale finlandaise, voici quelques photos supplémentaires:

Les façades colorées des immeubles, typiquement nordique.

Moins amusant, ce sont les gouttières dans le trottoir pour évacuer la pluie...Moins amusant pour les valises en tout cas. Avec les pavés qui n'arrangent rien, les roues des valises ont péniblement roulé:

Le musée:

On se croirait à Vancouver avec la mer et cette architecture bizarre:

Et l'emblématique gare où trainent quelques cars de touristes.

Publié à 15:54, le 12/08/2018, Helsinki

Finlande

En fait, ce n'est pas tout à fait terminé avec Helsinki. En face d'Helsinki se trouve la forteresse de Suomenlinna.

La forteresse n'a rien de très impressionnant et ne fut d'ailleurs pas le théâtre de glorieuses batailles. Construite à la fin du XVIIIème siècle par les Suédois pour défier le voisin russe, les Russes n'eurent pas vraiment de difficultés à s'emparer de Suomenlinna.

Ci-dessous, l'incontournable King's gate:

A défaut de voir une glorieuse forteresse, la balade en bateau et sur l'île quand il fait beau et que la mer n'est pas gelée, vaut la peine.

Et c'est encore plus sympa quand les touristes sont rentrés se coucher.

Ci-dessus la seule église au monde qui fait office de phare par la même occasion. Paraît-il.

Publié à 01:05, le 11/08/2018, Suomenlinna

Finlande

Mais Helsinki n'est pas la seule ville de Finlande. L'ancienne capitale (jusqu'en 1812) est Turku, réputée pour ses bars flottants. Vous pensez bien que je ne pouvais y échapper.

Je ne garde pas un très bon souvenir de cette ville pas très amène. Malgré tout, il y a quelques curiosités à aller voir à commencer par sa cathédrale (luthérienne bien entendu).

Etrange mélange des genres qui marque l'évolution constante de cet édifice débuté au 13ème siècle et régulièrement modifié jusqu'à l'ajout de cet orgue en 1980.

La bibliothèque de Turku ci-dessus.

Publié à 01:26, le 10/08/2018, Turku

Finlande

Reste l'indéboulonnable château de Turku.

Je ne connais pas l'histoire de ce château mais j'ai vu des spécialistes qui semblaient faire des reconstitutions dans la cour même du château:

Prends ta pelle et ton seau et va jouer, comme disait l'autre.

Plus sérieusement, si le château fait pâle figure à côté de nos forteresses vaubanesques et de nos châteaux renaissance, il dénote au moins par son originalité.

Publié à 01:42, le 9/08/2018, Turku

Finlande

La langue finnoise est un peu compliquée. Les mots sont longs. Je n'en retiens que quelques uns dont kiitos pour merci et kippis pour santé/tchin ("qui pisse" pour "santé", c'est plutôt simple à retenir en fait!). A noter aussi que le "y" se prononce "e" avec une tendance à se rapprocher du "u"...Donc pour le célèbre jeu du molkky, qui s'est importé en France avec succès, on ne prononce pas le "y" comme un "i" mais comme un "e". Pour les amateurs de foot qui se souviennent du grand défenseur finlandais de Liverpool Sami Hyypiä, même topo! Les deux "y" d'affilée n'y changent rien et d'ailleurs je me demande à quoi ça sert.

Le pire reste peut-être certains noms de localités. Un site de l'âge de bronze à l'ouest du pays se nomme "Sammallahdenmäki"...L'occasion est trop belle, il faut y faire un tour, d'autant que c'est classé au patrimoine mondial de l'Unesco!!

En soi, l'intérêt culturel échappe au visiteur, à moins d'être chevronné sur la question. L'impression de voir un tas de gravats est plus fort que d'imaginer ici une cuisine et là un lieu de culte. Mais qu'importe, la balade en forêt fut des plus agréables.

Lichens et mousses agrémentent le parcours, les piqûres de moustiques aussi visiblement (plus mes compagnons de route que moi pour le coup). A propos des moustiques, je craignais pire que ce qu'on a eu. On a eu peut-être de la chance pendant notre séjour, mais s'il y en avait quelques uns, j'en n'en ai pas vu plus qu'à la campagne en France, et sûrement moins que dans le Midi!

Publié à 15:53, le 8/08/2018, Sammallahdenmäki

Finlande

Tout à côté se trouve la ville de Rauma où se concentre le plus grand nombre de maisons en bois de toute l'Europe du Nord.

Il faut dire que comme dans la majorité des cas, la plupart de ces maisons ont brûlé, risque bien connu des habitations en bois.

Sa mairie:

La balade dans les rues pavées du vieux centre est franchement très sympa et fait de Rauma une des plus belles villes de Finlande.

Vous noterez la raideur du toit de l'église, probablement pour éviter que la neige s'entasse et pèse trop lourdement sur le toit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les toits des maisons en Finlande sont pourvus d'échelles pour déblayer la neige, tous les bâtiments ne pouvant se permettre d'avoir des toits aussi raides.

Mais des fois les échelles sur les maisons laissent dubitatif:

Plusieurs hypothèses:

- permettre le passage d'un étage à un autre sans déranger les voisins de chambrée

- aider les voleurs à escalader les maisons, si tant est que ce pays craigne de ce point de vue là

- en cas d'incendie, c'est une échappatoire possible, mais ils auraient pu la prolonger jusqu'en bas

- pour les amants qui veulent se prendre pour Roméo et Juliette

- pour faciliter les fugues

- un rapport avec la neige, mais je ne vois pas lequel...commentez si vous avez une réponse!

Publié à 12:17, le 7/08/2018, Rauma

Finlande

Le château d'eau de Rauma permet d'avoir une vue sur la ville, mais ça ne présente pas un intérêt majeur non plus.

Vu à Rauma mais comme dans tous les supermarchés finlandais, ça joue comme à Las Vegas et les stands de bonbons sont pas mal non plus.

Publié à 07:41, le 7/08/2018, Rauma

Finlande

Si les Finlandais ne sont pas excentriques et chaleureux comme les Latins, ils ont visiblement un certain humour.

Je ne pensais pas faire un article sur l'humour finlandais, mais pourquoi pas après tout.

Dans le château de Turku par exemple, de vieilles pièces sont exposées à côté de spécimens d'euros rares et de cartes de crédit...

C'est sans doute le principe du sauna (qui est finlandais s'il est besoin de le rappeler): froid à l'extérieur, chaud à l'intérieur... cool

Ci-dessus l'étrange tour du stade olympique d'Helsinki. Sans doute utile pour placer des caméras au-dessus du stade? Ca doit pouvoir servir d'entraînement aux pompiers maintenant?

Ou encore ce concept finlandais:

Je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs. Le Finlandais n'est globalement pas stressé, il semble se laisser vivre.

Encore du côté de Rauma (en bas du château d'eau), la distance qui sépare la ville voisine de Pori...L'équivalent du périmètre de la Terre...

Publié à 04:49, le 7/08/2018, Finlande

Finlande

Face à la ville de Vaasa se trouve l'archipel de Kvarken, le point le plus septentrionnal où nous sommes allés.

La nature vous dis-je.

Cette photo ne présente pas plus d'intérêt que ça, sinon de montrer là où je me suis mouillé. Enfin, je suis rentré dans l'eau, mais c'était vaseux et puant. Autant dire que je suis ressorti plus vite que je n'y étais entré. Dommage car l'eau était bonne (oui, la Baltique est agréable l'été, mer quasi fermée chauffée par le soleil pendant presque toute la journée, pas le temps de refroidir) et il existe des plages de sable non loin de l'archipel. Je pourrai quand même dire que je m'y suis baigné.

Publié à 13:06, le 6/08/2018, Vaasa

Finlande

L'architecture finlandaise doit en partie sa petite renommée à un dénommé Alvar Aalto qui a conçu une bonne partie de la ville de Seinäjoki.

La tour du clocher de l'église de la Croix des Plaines en est l'exemple le plus remarquable de la ville. Ce clocher est totalement coupé de l'église. Bizarre.

Je dois dire que je n'accroche pas particulièrement.

La mairie de Säynätsalo.

Publié à 13:21, le 5/08/2018, Seinäjoki

Finlande

J'aurais peut-être pu vous épargner la ville de Petäjävesi (je vous épargne Jyväskylä), mais nous avons eu quelques tribulations là-bas. Du coup, j'en profite pour partager des photos de la vieille église en bois, typique des églises russes.

Mais voici qu'arrive l'orage:

Ben vous voyez le truc venir. Se prendre une saucée est une chose, mais passer dans un champs de mines d'éclairs ne nous était encore jamais arrivé. Certes nous étions sur un sentier entre des arbres et non sous les arbres, mais habituellement le son et la lumière d'un orage nous parviennent en décalé. Là, la vitesse du son et de la lumière était la même de notre point de vue. On aurait pu finir grillés, un éclair ayant apparemment frappé à une quinzaine de mètres tout au plus de nous, c'est du moins ce qu'une fumée blanche sous une pluie battante nous laisse à penser. On ne faisait pas vraiment les fiers-à-bras.

La drache avant l'éclair:

Publié à 13:35, le 4/08/2018, Petäjävesi

Finlande

L'économie finlandaise repose sur l'industrie forestière en exportant bois et papier.

L'usine de Verla ne fonctionne plus aujourd'hui mais est un symbole de cette industrie finlandaise. On aurait pu attendre la visite en anglais, mais il fallait attendre plus d'une heure pour finir avec un car de touristes. Du coup on a fait la visite en finnois et on a rien compris.

Publié à 14:52, le 3/08/2018, Verla

Finlande

Je finis par la plus jolie ville de Finlande qui m'a été donné de voir, Porvoo. Dans un style proche de celui de Rauma avec ses maisons en bois, Porvoo a un relief qui lui accrédite un supplément de charme.

Située à seulement une cinquantaine de kms d'Helsinki, un certain nombre de touristes prennent le temps d'y faire un aller-retour. Et il est vrai que pour un long week-end à Helsinki, je ne saurais que trop recommander cette destination.

Pour ceux qui aiment les belles choses et plutôt calmes, Porvoo est un choix de luxe.

Je ne sais pas ce que ça donne l'hiver, mais ça doit cailler. Comme partout ailleurs en Finlande, on trouve pour qui est attentif, des bornes électriques. Les Finlandais ont des câbles électriques qu'ils rattachent à une prise située à l'avant de leurs voitures afin de réchauffer le moteur tant le froid paralyse les véhicules.

L'ancienne gare de Porvoo:

Avec un tel éclairage, on ne peut qu'être fan!

Publié à 15:01, le 2/08/2018, Porvoo

Finlande

Voilà pour la Finlande, on peut qualifier un passage estival dans le sud du pays comme agréable. Reste à découvrir ce pays pendant les longs mois d'hiver.

Décollage d'Helsinki en survolant les côtes finlandaises et scandinaves:

Espoo

Photo d'art je pense :)

Ci-dessus, une île toute ronde, on dirait un bunker! Il s'agit en fait de Lilla Karlsö (Suède). Elle est tout entourée de falaise et déserte comme vous le voyez.

Là, l'île d'Öland (Suède), et non, rien à voir avec notre ancien président, les rayons du soleil traversent la couche nuageuse, donc rien à voir!

Lacs suédois.

Le magnifique ouvrage de l'Oresund reliant Malmö ci-dessus à Copenhague ci-dessous:

Pont jusqu'à une île intermédiaire avant de passer en tunnel.

Notez sur la première photo de l'Oresund, au-dessus du pont un champ d'éolienne en pleine mer.

A  bientôt!

Les judicieuses interrogations de Dric
Strips de Tristan
Le Royaume des Lutins
Blogs de Marc et Julie en Amérique du Sud
La route de la soie par ma soeur et mon beau-f
Photos (Paris) de Romain
Site de voyage d'Hemendra (Inde)

ayadouvio
thezame